LETTRE INFO N°9

Lettre info n°9

Janvier 2003

@CTU@LITES :

– International :


Des éditeurs américains jouent la psychose sécuritaire contre l’OS libre.
Plusieurs éditeurs et constructeurs informatiques – parmi lesquels Microsoft, Cisco et Intel – regroupés au sein de l’association « Initiative for Software Choice » (ISC), tentent de dissuader plusieurs administrations américaines de promouvoir l’utilisation des logiciels libres. Selon les membres de l’association, les entreprises doivent être « très vigilantes » et adopter une « posture défensive » vis à vis des logiciels diffusés sous licence GPL.
> Suite de l’article…

Microsoft obligé de se tourner vers Linux selon le MetaGroup.
Microsoft lancera ses propres logiciels fondés sur le noyau Linux en 2004 selon le MetaGroup. Si l’entrée de l’éditeur de Windows dans l’Open Source constitue une sorte d’arlésienne dans le monde des éditeurs, le cabinet d’études affirme que cette fois la société dirigée par Bill Gates ne pourra y échapper. Et pour cause : les oracles du MetaGroup prévoient que d’ici 2007 les distributions Linux représenteront plus de la moitié des logiciels serveurs utilisés par les entreprises. Soit deux à trois fois plus qu’aujourd’hui.
> Suite de l’article…

Sony préfère StarOffice à la suite Office pour ses PC vendus en Europe.
Sony vient de signer un accord avec Sun pour installer StarOffice 6.0 dans ses ordinateurs de bureau de la gamme Vaio distribués en Europe. Ce n’est qu’un camouflet supplémentaire adressé à la suite bureautique de Microsoft : récemment, HP, Dell et Gateway ont eu la même démarche, préférant Corel WordPerfect à MS Office pour certains de leurs PC.
> Suite de l’article…


Etats-Unis : le salut de la presse papier passera-t-il par le Web ?
Internet serait-il en passe de devenir, pour la presse traditionnelle, une véritable source de revenus supplémentaires, capable de permettre aux journaux d’amortir les conséquences de la baisse des recettes publicitaires sur les supports papier ? C’est ce qu’on a pu entendre lors de la 30ème conférence annuelle d’UBS Warburg sur les Médias, qui s’est tenue à New York du 9 au 12 décembre 2002. Illustration par les exemples du New York Times, de Dow Jones & Co et du Chicago Tribune.
> Suite de l’article…

– National :


La France future zone franche pour les start-ups ?
Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie, associée pour l’occasion à Claudie Haigneré (ministre délégué à la Recherche), a présenté hier un plan qui vise à encourager le développement des activités innovantes. Les mesures présentées pourraient faire de la France une zone franche pour les start-ups.
> Suite de l’article…

Huit millions d’emplois à occuper avant 2010 :
Un rapport du commissariat général du Plan dresse le tableau du marché du travail pour la décennie
Il faudra recruter au moins 700 000 personnes par an, compte tenu des départs en retraite et des créations de poste. Le détail par secteur.
Salariés, la France va avoir besoin de vos bras (ou de vos têtes) dans les dix ans à venir. Le commissariat du Plan a préparé un rapport pour le Premier ministre (1) chiffrant les besoins de main-d’oeuvre pour la décennie 2000-2010. Impressionnant : l’économie française devra recruter chaque année entre 700 000 (avec une croissance moyenne à 2 %) et 810 000 personnes (croissance de 3 %), alors que la moyenne annuelle se situait, entre 1990 et 2000, à seulement 580 000.
> Suite de l’article…

Bill Gates au secours du Futuroscope ?
Microsoft pourrait signer un partenariat sur les jeux vidéo.
Les sections CGT et CFDT de Le salut du Futuroscope de Poitiers passe-t-il par les jeux vidéo ? C’est en tout cas l’intuition de son fondateur, l’ancien président du Sénat René Monory, qui doit rencontrer aujourd’hui à ce sujet Bill Gates au siège de Microsoft, à Redmond, près de Seattle.
> Suite de l’article…

 

– LES NOUVEAUTÉS SCYVIUS :


NOUVEAU SITE pour le SINTEP 2003 : SCYVIUS, partenaire du SINTEP 2003, met en place un nouveau site pour cet évènement qui se veut un Forum informatique et multimédia européen, à visée professionnels et particuliers. Site interfacé en HTML, reposant sur le langage C++ pour l’interactivité : forums en ligne, agendas des exposés durant le salon, Intranet pour les exposants, services en ligne (réservations hôtels, transports, restaurants, etc…) et bien d’autres fonctionnalités.

UN LANGAGE DE PLUS : Pour cette nouvelle année 2003, SCYVIUS propose maintenant des sites dynamiques reposants sur le langage C++. Contrairement à l’ASP ou le PHP dont le code est dit « ouvert », le C++ est lui compilé ou « fermé » assurant ainsi une sécurité maximum pour tout type d’intrusion. Pour information, ce language est celui des systèmes d’exploitations.
De la même manière que les sites en langage ASP ou PHP, un Extranet pour l’administration du site permet à un non programmeur (responsable communication, secrétaire de direction, etc…) d’effectuer les mises à jour du site en créant ou modifiant du texte, ajoutant ou suprimant des images, voire des pages entières, et ce de manière ILLIMITÉE.

LE FORFAIT « INTERVIEW » : Une séquence d’une minute comportant une interview présentant l’entreprise, ou gamme de produits, ou un nouveau produit en particulier. Etudié pour une diffusion sur le réseau, ce produit est un plus dans la communication par l’Intranet ou l’Internet de l’entreprise.
Compris dans le forfait : tournage, montage, édition et mise en place sur serveur (Internet ou Intranet, voir rubrique Internet).

REVENTE DE FLOTTE D’ORDINATEURS DE BUREAU HEWLETT PACKARD ? IDÉAL POUR BUREAUTIQUE !
Pentium II 266 Mhz
Disque 2,5 Go avec emplacement libre pour un disque supplémentaire (en option).
Clavier neuf + souris neuve.
Ecran 17 pouces neuf ou autre (possibilité d’acquérir l’unité centrale seule)
Prix canon ! 3 exemplaires visibles à notre adresse (2 Impasse de Maubec 31300 Toulouse) + 60 en stock.

RENSEIGNEMENTS AU 05 61 49 25 93
 

– De la technique :


Internet sur courant électrique : une alternative branchée
Transformer son réseau électrique en réseau local permet de s´offrir du haut débit – 10 mbps théoriques – tout en s´épargnant un câblage coûteux. La solution testée auprès de lycées et collèges commence à faire des émules dans le monde de l´entreprise. Le signal est donné.
Voilà plusieurs années déjà que la fée électricité tente de s´inviter dans le monde des télécommunications grâce à une idée lumineuse : l´utilisation du réseau électrique pour acheminer des données. Sur le papier, le principe est évident, il suffit de superposer au signal de basse fréquence qui conduit le courant, un deuxième signal de haute fréquence. La perturbation volontaire peut ainsi expédier jusqu´à 10 mégabits/s le long du circuit électrique.
> Suite de l’article…

La sécurité des cartes à puce gravement mise en cause ?
Non, le code PIN d´une carte à puce n´est pas inviolable. Ni d´ailleurs la clé privée qu´elle peut contenir, ou n´importe quelle autre information confidentielle. Grâce à une attaque publiée en 1998 par Paul Kocher, Président de la société Cryptography Research, il est possible d´extraire toutes ces informations d´une puce en mesurant son activité électrique durant quelques milliers de « cycles » de fonctionnement.
> Suite de l’article…

CD audio: Les protections anticopie sont inadaptées.
John Halderman, de l’Université de Princeton, a examiné 3 systèmes anticopie intégrés aux CD audio. Son verdict est intraitable : les mises à jour des logiciels et matériels rendront très vite ces technologies obsolètes et inefficaces.
> Suite de l’article…

 

– Société :


La greffe du coeur se muscle : L’injection de cellules musculaires semble prometteuse.
Greffer le coeur d’un patient à partir de ses propres cellules musculaires peut doper l’organe cardiaque. C’est ce que confirme le Pr Philippe Ménasché (hôpital Georges-Pompidou, à Paris). Il vient de présenter ses résultats sur dix malades au congrès annuel de l’Association américaine de cardiologie, à Chicago. En juin 2000, ce chirurgien réalisait pour la première fois cette transplantation dite de myoblastes chez un homme de 73 ans, insuffisant cardiaque après un infarctus (S. CABUT).
> Suite de l’article…

ADSL : France Télécom se prépare à dégrouper 10 000 lignes par mois.
Le dégroupage n’est pas un long fleuve tranquille. Derrière une certaine lenteur, que les opérateurs alternatifs devinent comme une forme de résistance, l’ouverture de la boucle locale est étroitement suivie depuis plusieurs années chez France Télécom. Face à la volonté affichée par Bruxelles d’ouvrir le secteur des télécoms à la concurrence, l’opérateur historique français, comme ses homologues européens, s’est préparé bon an, mal an à l’inévitable : le scénario du dégroupage (Ludovic Desautez, JDNet).
> Suite de l’article…

Condamnation record pour harcèlement sexuel à Wall Street.
Après six ans de procès, la banque d’affaires Salomon Barney devra verser 3,2 millions de dollars à une salariée. C’est un scandale que Wall Street aurait préféré oublier. Six ans après des accusations de «harcèlement sexuel», la banque d’affaires Salomon Smith Barney devra payer 3,2 millions de dollars de dommages et intérêts à l’une de ses employées qui avait décidé de s’en remettre à la justice. La somme, qui a été fixée par une commission d’arbitrage après de longues années de négociations, est la plus importante jamais versée par un grand nom de la finance dans ce type de procès (Fabrice ROUSSELOT – Libération).
> Suite de l’article…

 

www.EN-BREF.com :


Des milliers de polices gratuites avec banc d’essai interactif : www.elkfonts.com


 
SCYVIUS France – RCS : Toulouse 434 201 448 00025 – Tél : +33 (0)5 61 49 25 93 –