Tournage d’une annonce vidéo :
Tournage effectué le 30/10/2025 pour la réalisation d’une vidéo annonçant une conférence sur la santé du dirigeant, organisée par le CESA (Club d’Entreprises Sor et Agout – cesa-club.fr)
Scénario :
Il fut effectué pendant une table ronde, entre 12h et 12h30. Avec 10 cerveaux, les idées fusent !
Captation vidéo :
Le tournage commença à 12h45 sur le parking de la société hôte. Fin du tournage : 13h30.
Du point de vue technique :
La captation fut réalisée à main levée, en testant deux objectifs différents :
- 24mm F1.7 (pour être proche des acteurs),
- 50mm F0.95 (pour augmenter le flou d’arrière plan).
L’objectif à très grande ouverture aurait été intéressant par temps couvert, car le plein soleil et surtout la réverbération sur la carrosserie blanche empêchaient l’ouverture à F0.95 (assurant un arrière plan très flouté). Même avec une vitesse d’obturation poussée au maximum, et même avec un filtre polarisant. Une vitesse d’obturation élevée (supérieure à 1/500ème de seconde) va réduire la quantité de lumière qui arrive sur le capteur optique de la caméra. Pendant ce tournage vidéo, un filtre polarisant fut utilisé afin d’assombrir le bleu du ciel et limiter les reflets renvoyés par les métaux et par les verres. Il faut savoir qu’un tel filtre réduit également cette quantité de lumière de l’ordre de deux « diaph », c’est à dire 1 à 2 stops. Pour compenser cette baisse de la quantité de lumière, il faut donc ouvrir le diaphragme de 1 à 2 crans. Malgré ce filtre installé sur le grand angle, la luminosité était trop forte pour ouvrir à F0.95. En ouvrant à F1.8, il faut augmenter très fortement la vitesse d’obturation, ce qui a pour effet, en vidéo, d’avoir des mouvements moins fluides à l’écran (pour plus d’info sur ce sujet-là, suivez ce lien…)
Le grand angle oblige le cadreur à être dans la scène, au plus proche de l’action. Un pied n’est très utile étant donné qu’il n’y a que peu de mouvements à réaliser, et surtout que le boîtier et l’objectif sont stabilisés.
Une longue focale de type 80-300mm aurait obligé de pousser un peu plus la sensibilité du micro-canon, et donc, dans une rue passante, d’avoir le risque d’un bruit de fond plus prédominant. On ne va quand même pas tourner ce genre de plan avec des micros cravate ?
Le but de cette vidéo :
Présenter sur les réseaux sociaux, et de manière décalée, une conférence sur la santé du dirigeant, organisée par le CESA (Club d’Entreprises Sor et Agout – cesa-club.fr). Celle-ci aura lieu le 5 décembre 2025 à la salle des fêtes de Saint-Germain-des-près (Tarn – 81). Elle sera également diffusée en ouverture de la conférence.
Voir la vidéo :

COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO

 POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS…

