Pourquoi faire un film vidéo ?

Pourquoi faire un film vidéo ?

Pourquoi faire un film vidéo ?

Les outils pour la communication audiovisuelle :

Le digital étant partout dans notre quotidien, privé ou professionnel, il est judicieux d’en tirer tous les avantages possibles. Et notamment dans les activité professionnelles, afin d’augmenter son portefeuille de clients. D’où la présence des entreprises sur internet, que cela soit sous forme de site web ou de page professionnelle intégrée à un réseau social.

Et pour être visible, les différents algorithmes des moteurs de recherche vont privilégier les contenus qui sont alimentés régulièrement, et qui suscitent l’attrait.

Or, entre les nouveaux articles, composés de textes uniquement, ou avec une photo, ou encore, avec une vidéo, il y a une hiérarchie au niveau du référencement.

Les différents format vidéo :

Les différents formats de vidéos doivent être considérés comme des outils en fonction du public et du message que l’on souhaite exprimer :

LES VIDÉOS DE PRÉSENTATION :
Ce genre de vidéo permet de présenter au public la nature des services et produits proposés.
>> Exemple du club hippique de Vigoulet-Auzil

LES VIDÉOS DE DÉMONSTRATION :
Pour montrer l’utilisation du produit (tutoriel). Avec une telle vidéo, vous pouvez présenter votre produit ou votre activité en mettant en avant leur utilisation.
>> Exemple chez PLUGIN

LES VIDÉO DE CULTURE DE L’ENTREPRISE :
Elles permettent de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de mettre la lumière sur la marque. Elles peuvent être à usage externe (renforcement de la marque) ou à usage interne (cohésion des équipes).
>> Exemple chez CER FRANCE

LA WEB-SÉRIE :
Ces vidéos sont des petites histoires amusantes et captivantes qui présenteront les rouages de votre activité sur des notes détendues. Selon les rapports de cadres (16/9ème, carré, vertical) ils sont adaptés aux supports TV, PC, tablette ou smartphone.
>> Exemple chez AXA

LES VIDÉO DE TÉMOIGNAGE :
En général de clients satisfaits… Elles sont réalisées pour faire connaître votre activité, ces vidéos vous apporteront une belle touche de crédibilité.
>> Exemple chez GL EVENT

LES COULISSES DE L’ENTREPRISE :
C’est montrer l’arrière de la scène représente un mystère qui séduit. En ouvrant vos coulisses au public, vous leur accordez le privilège de découvrir la procédure de vos réalisations. Votre clientèle ne s’en sentira que plus honorée.
>> Exemple chez SFR

LE SPOT PUBLICITAIRE :
Il s’agit du type de vidéo le plus utilisé en matière de marketing. Il dure généralement entre 15 et 30 secondes et consiste à faire passer un message publicitaire à la télévision (20 secondes) ou sur les réseaux (30 secondes).
>> Exemple chez GESTIONPME.FR

Pour quelle raison faire un film vidéo ?

Film institutionnel, vidéo corporate, spot pub, clip vidéo, documentaire, reportage vidéo, interview : quel format souhaitez-vous ?

La réalisation audiovisuelle

N’avez-vous jamais hésité entre écrire un message et téléphoner ? Quel moyen est le plus efficace selon les pensées à exprimer ? Et puis une fois l’entretien téléphonique engagé, n’a-t-on pas envie d’avoir un entretien face à face ? Là où la PNL (Programmation Neuro Linguistique) joue à fond ?…

Pour la réalisation vidéo, c’est la même démarche : elle retranscrit une ambiance. Qu’il s’agisse d’un film institutionnel, un documentaire, un reportage vidéo, un film de fiction, et même un clip vidéo, un film c’est raconter une histoire en utilisant des images, soutenues par de la musique et des textes. Cette construction d’images et de sons a pour but de pénétrer la psychologie du spectateur pour l’amener d’un point A à un point B.

 

Et à qui s’adresse le film vidéo ?

C’est justement après avoir identifié la psychologie du spectateur, que l’on saura comment s’adresser à lui. Or un film étant une histoire racontée avec des images, une musique, des paroles, des effets visuels, des rythmes, il faut savoir le codes que le spectateur va reconnaître. Globalement, dans quelle ambiance le film doit-il plonger le spectateur ?

 

Un film vidéo c’est une ambiance et une image de marque.

Au delà d’une belle image sur un plan technique ou artistique, dans le cadre des films d’entreprise ou films institutionnels, l’histoire racontée par le langage de l’image (et du son) est fondamentale pour créer le message à transmettre au spectateur final (client, prospect ou partenaire), et ceci au sens propre : c’est ainsi que l’on crée l’ambiance, ou devrait-on déjà dire, le marketing
Car contrairement à un film de fiction, il faut plutôt réaliser un reportage avec un soin particulier aux choix des images, puis au montage vidéo, et finalement le choix du support de diffusion.
Nous sommes bien là dans l’outil marketing qui permet de développer des marchés, fidéliser la clientèle et augmenter les parts de marché.

 

* * *