Close

Réalisation vidéo

Pour quelle raison faire un film vidéo ?

Film institutionnel, vidéo corporate, spot pub, clip vidéo, documentaire, reportage vidéo, interview : quel format souhaitez-vous ?

 

La réalisation audiovisuelle

N’avez-vous jamais hésité entre écrire un message et téléphoner ? Quel moyen est le plus efficace selon les pensées à exprimer ? Et puis une fois l’entretien téléphonique engagé, n’a-t-on pas envie d’avoir un entretien face à face ? Là où la PNL (Programmation Neuro Linguistique) joue à fond ?…

Pour la réalisation vidéo, c’est la même démarche : elle retranscrit une ambiance. Qu’il s’agisse d’un film institutionnel, un documentaire, un reportage vidéo, un film de fiction, et même un clip vidéo, un film c’est raconter une histoire en utilisant des images, soutenues par de la musique et des textes. Cette construction d’images et de sons a pour but de pénétrer la psychologie du spectateur pour l’amener d’un point A à un point B.

 

Et à qui s’adresse le film vidéo ?

C’est justement après avoir identifié la psychologie du spectateur, que l’on saura comment s’adresser à lui. Or un film étant une histoire racontée avec des images, une musique, des paroles, des effets visuels, des rythmes, il faut savoir le codes que le spectateur va reconnaître. Globalement, dans quelle ambiance le film doit-il plonger le spectateur ?

 

Un film vidéo c’est une ambiance et une image de marque.

Au delà d’une belle image sur un plan technique ou artistique, dans le cadre des films d’entreprise ou films institutionnels, l’histoire racontée par le langage de l’image (et du son) est fondamentale pour créer le message à transmettre au spectateur final (client, prospect ou partenaire), et ceci au sens propre : c’est ainsi que l’on crée l’ambiance, ou devrait-on déjà dire, le marketing
Car contrairement à un film de fiction, il faut plutôt réaliser un reportage avec un soin particulier aux choix des images, puis au montage vidéo, et finalement le choix du support de diffusion.
Nous sommes bien là dans l’outil marketing qui permet de développer des marchés, fidéliser la clientèle et augmenter les parts de marché.

 

* * *