Close

Un monde régi par l’image.

SCYVIUS, un monde régi par l’image.
Article paru dans le supplément économique de la Dépêche du Midi du 20 novembre 2001.
Par Françoise BORIE.

A 34 ans, Stéphane Poirel est créateur et dirigeant. La tête pleine d’images audio-visuelles, il poursuit avec succès un rêve enfin réalisé, diriger son entreprise de NTIC, « SCYVIUS ».

Né d’une volonté de marier passion et travail SCYVIUS repose sur des expériences en photo amateur, une formation scientifique ainsi qu’une expérience dans le domaine technique et commercial sans oublier l’étude de nombreux documents dont une thèse sur les algorithmes de compression vidéo numérique.

Après la vidéo numérique, puis la photo numérique, SCYVIUS manie le Web design.

Un DEA de biochimie en biologie moléculaire en poche, il part à l’armée. C’est dans le secteur médical technico-commercial où il restera trois ans qu’il prend ses marques et ses premières responsabilités. Créée fin 1998, son entreprise s’appellera SCYVIUS, le futur patron dépose, après quelques péripéties, le nom de domaine « www.scyvius.com ».

Soutenu par les membres du Rotary International, il part en Floride, l’occasion pour le jeune PDG de se faire connaître outre-atlantique avec quelques références vidéo sur CD-Rom et prend ses premières commandes avec John Boswell, patron de « Tonnellerie du monde » (50 % du marché mondial de barils de vin et de whisky), au passage Stéphane est aussi un grand amateur de vin.

L’entreprise gagne en dimension et se lance dans le domaine de la vidéo d’entreprise. Changement de statut et d’associé, la société « SCYVIUS Limited » est créée le 6 avril 2000. C’est ainsi qu’après la vidéo numérique puis la photo numérique, vient se greffer ce qu’appellent les Shakespeariens en herbe le « Web design ». Dans le monde du numérique, le jeune chef d’entreprise a appris qu’il n’y avait plus de réelle frontière entre photo, son, vidéo et images de synthèse, « Moins de contraintes, plus de liberté permettent de créer, de mettre en oeuvre des idées, de faire du sur mesure ».

–> Lien vers l’article en ligne

Leave a Reply