Close
Comparez nos prestations web sous Joomla

CHANGEMENT DE « LOOK »

En sautant directement 2 versions de JOOMLA :

Refonte de la charte graphiqueSCYVIUS.EU fait peau neuve : toujours sous le logiciel de gestion de sites web Joomla, mais en passant de la version 1.5 à la version 2.5 sans utiliser par les versions 1.6 et 1.7 « obligatoires ».

 

Était-ce nécessaire de réactualiser le logiciel ?

Dans le cadre d’un site vitrine, pas forcément. Même s’il le nombre de pages est important. Cependant, ayant le gestion directe de nos serveurs, on observe régulièrement des vagues de spam, aux origines variées. Et par conséquent, les éventuelles failles de sécurité des logiciels de gestion des sites web.

Il était évident de faire évoluer le logiciel, tout simplement pour maintenir un niveau de sécurité normal.

Le luxe bien sûr, était d’avoir une gestion, et donc un affichage, des pages plus rapide. Sans oublier la cerise sur le gâteau : la gestion des mises à jours du logiciel et ses modules complémentaires EN UN SEUL CLIC !
Et oui… Comme sous le logiciel WORDPRESS qui dispose de cet atout depuis quelques années.

 

Comment s’affranchir des versions de Joomla intermédiaires ?

Le propre d’un site éditorial étant d’avoir un grand volume d’articles (en loccurence, ici, quelques centaines), à priori, la solution de la réactualisation par étapes (de la version 1.5 vers la 1.7, puis de la 1.7 vers la 2.5, sans oublier les versions intermédiaires : 1.7.1 puis 1.7.2 etc…) fut la première voie a ếtre étudiée.

Or comme cette évolution allait être aussi l’occasion de modifier des articles et l’architecture des menus, il fut finalement plus simple d’installer « proprement » la toute dernière version de Joomla sur un site « parking », et d’importer la base de données comportant l’ensemble des articles (les pages), et de restructurer les menus sur cette nouvelle architecture.

On a obtenu ainsi un clone du site, sur lequel, de nouveaux modules complémentaires furent testés. Car bien sûr, certains modules de la version 1.5 n’étaient plus compatibles avec la version 2.5, évidemment.

Les transferts du clone (pages et des bases de données) vers son emplacement final, c’est à dire d’un site à l’autre (ou plutôt d’un répertoire à un autre au sein du même serveur), furent réalisés en quelques minutes en mode console. Puis, la période où l’on bascule d’une mouture à l’autre de manière publique… en une seconde : le temps de renommer un dossier.

 

>> COMPAREZ NOS PRESTATIONS WEB SOUS JOOMLA…

Comparez nos prestations web sous Joomla

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…