Close
Tournage vidéo et mise en scène

11 COURTS MÉTRAGES

Une série de courts métrages pour un festival.

Réalisation de films scénarisés à Toulouse et à Bordeaux :Tournage vidéo et mise en scène

 

Onze films vidéo de commande pour un festival de courts métrages, interne à un grand groupe dans le domaine de la finance, dont les tournages vidéo ont lieu à Toulouse et à Bordeaux.
Avec en option la réalisation de trois autres films courts métrages.

 

Des styles très différents :

Parmi tous ces films scénarisés, plusieurs styles : un film d’animation (figurines animées image par image avec des voix hors champ et des bruitages), un clip vidéo musical, deux films des années 1920, un générique de série américaine des années 1970, et des créations originales, en rapport avec les différents services impliqués, et parfois inspirées de séries TV…

 

Les tournages vidéo rapides :

Vitesse et précipitation, là est la différence… Car onze films en un court laps de temps et avec des acteurs non professionnels, car salariés du groupe, il faut démarrer chaque tournage vidéo avec une feuille de route très précise.

D’autant plus que sur certains tournages il y a plus de 20 protagonistes avec costumes, coiffures et maquillages, ainsi que des déplacements sur différents « plateaux » en intérieurs et extérieurs. Avec en moyenne, une contrainte de temps pour chaque tournage vidéo : deux heures et demie maximum.

 

Le découpage technique du film :

Ce document, qui permet d’enchaîner les tournages des différents plans qui composent une scène, est le découpage technique du film. Une bonne rédaction du découpage technique de chaque film vidéo est primordiale pour aller vite et bien, car le réalisateur possède un véritable « road-book » pour réaliser tous les plans. On pourrait presque déléguer à un autre metteur en scène la conduite des tournages, grâce à ce « plan de route » détaillé.

Le scénario donne l’ambiance,
le découpage technique indique précisément comment y arriver.

 

Chaque plan doit être décrit précisément :Réalisation de films courts métrages

La durée de chaque film étant limité à 3 minutes, pour avoir une idée de la durée finale du film, la rédaction du découpage technique est réalisée sur un tableur, avec une colonne indiquant les secondes pour chaque plan, et un calcul en bas de tableau pour avoir le temps total, en secondes et/ou en minutes.

Les autres colonnes décrivent, le numéro de la scène, le numéro du plan à tourner, le descriptif de chaque plan avec son type de cadrage, l’angle de la prise de vue, le son (musique, dialogues, bruitages), le décors, les accessoires, etc…
Plus il est précis, et meilleure sera la préparation du plateau de tournage. Et si on a tout sous la main, avec une bonne organisation, on évite ainsi de perdre du temps lors des tournages.
Un détail de poids : Certains découpages techniques ont été rédigés sans connaître le lieu de tournage… D’où une adaptation nécessaire sur le terrain, par rapport à l’environnement (arrière-plans en accord avec le sujet), à la lumière, aux espaces et obstacles pour la mise en scène en intérieurs, etc…

Rendez-vous courant Novembre pour la délibération…

 

 

 

>> VOIR LA FICHE TECHNIQUE DE CE SUJET…

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…