Close
Commandez un site e-commerce géré par Prestashop

PRESTASHOP 1.4, OUI MAIS…

Migration de Prestashop 1.3 vers 1.4 : attention à la marche…

Avant de passer un logiciel de gestion de site en production, surtout dans le e-commerce, mieux vaut le passer à la loupe. Et dans ce domaine, la version 1.4 de Prestashop n’atteint pas le 100% de fiabilité.
Cette toute dernière version semble très puissante en matière de nouvelles fonctionnalités. Quand il s’agit d’une première installation, c’est un logiciel très efficace pour du e-commerce, à première vue. Mais lorsqu’il s’agit de migrer des données d’une boutique en ligne version 1.3 vers une version 1.4, alors là, c’est une autre histoire…

La base de données :

Tout d’abord les tables de la base de données sont plus nombreuses et certaines d’entre elles possèdent des différences structurelles.
Donc que cela soit avec l’outil de migration intégré ou directement par l’interface de Phpmyadmin, il est nécessaire de « mettre les mains dans le cambouis ». Et avec plus de 150 tables, cela promet quelques heures de vérifications.

 

Les thèmes graphiques :

Concernant l’aspect graphique et mise en page, surtout lorsqu’il y a déjà un thème personnalisé, c’est la grande surprise :
Inutile de faire un simple transfert du thème déjà existant, car il ne sera pas compatible ! Pourquoi ? Un premier lieu parce qu’il y a près d’un vingtaine de feuilles de style contre 3 dans la précédente version, et pratiquement autant de feuilles de style que de modules, rajoutées dans des sous-dossiers du dossier du thème, alors que ceux-ci n’y étaient pas dans la version 1.3 : Ce qui implique de transférer prudemment toutes ces informations « CSS ». D’autant plus que, indépendamment du fait que ces infos « CSS » soient éparpillées dans d’autres feuilles de style, les lignes de code sont légèrement différentes dans leur écritures. Gare aux simples copiés/collés qui réserveront de jolie surprises à l’affichage.

 

Notre conseil d’ami :

Installer la version 1.4 sur un nom de domaine « parking », et faire la migration sur ce nom de domaine brouillon (ou parking), puis, dès validation de l’ensemble des fonctionnalités, un transfert sur le domaine final à une heure de trafic faible en prenant bien soin de masquer le site e-commerce final avec une page d’attente. Cela laisse le temps de réaliser les dernier réglages de ce chantier.

 

Avec plus de 50 000 boutiques PrestaShop à travers le monde… ça promet une bonne quantité de chantiers.

 

 

>> COMMANDEZ UN SITE E-COMMERCE GÉRÉ PAR PRESTASHOP (Version 1.3)…

Commandez un site e-commerce géré par Prestashop

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…