Close
Édition film institutionnel court métrage

RÉALISATION FILM INSTITUTIONNEL

Réalisation d’un film institutionnel court métrage de présentation.

Présentation des régies municipales d’électricité de la Haute Garonne.

Réalisation film institutionnel, commandé par les régies municipales d’électricité de la Haute-Garonne, pour être diffusé en introduction du colloque « Rencontres Nationales des ELD » (Entreprises Locales de Distribution d’électricité et de gaz) au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse, à plus de 300 participants représentants les autres régies de France.

La réalisation de ce film institutionnel a nécessité plusieurs phases de tournages vidéo qui se sont étalées de juillet à fin septembre 2019. Une première phase avec des prises de vues aériennes en drone. Puis une série de prises de vues au sol, souvent en fonction de la météo…

Film institutionnel sur les énergies renouvelables
Film institutionnel sur les énergies renouvelables

>> Voir directement sur nos WebTV :

Voir sur notre WebTV sur Youtube...Voir sur notre WebTV sur Dailymotion...

La diffusion du film étant prévue sur un grand écran, l’ensemble du projet fut filmé en mode cinéma et en 4K. Les réglages des caméras sont donc en 24 images par seconde, avec une vitesse d’ouverture inférieure à 1/50ème de seconde.
En post-production la colorimétrie est ajustée en fonction des différentes caméras. Également en fonction des prises de vue : à titre d’exemple, en contre jour, on perd en intensité de couleurs…

 

Modifications des images en post-production :

Ajustement du rendu film :

En post-production, c’est à dire pendant le montage vidéo, il y a des ajustements de colorimétrie et de contrastes, à réaliser. En effet le simple fait de filmer avec plusieurs caméras implique des rendus différents. À cause de la technologie de chaque caméra, leur réglage respectif, mais également les angles de prises de vues, ainsi que les moments dans la journée, voire dans l’année. Car les tournages se sont étalés de juillet à fin septembre. En fonction de tous ces paramètres, les différents plans vont varier sur la balance des blancs, les contrastes, et l’intensité des couleurs. Et il faut donc les uniformiser.

Ajustement de la balance des blancs.

C’est un des rares plans où la balance des blancs a du être modifiée en post-production : ce plan est le tout premier qui fut réalisé en matinée avec le drone. Le soleil se trouvait de l’autre côté du bâtiment, et il possible que le pilote du drone ait laissé la balance des blancs sur automatique, auquel cas cela expliquerait les couleurs « froides » sur cette image vidéo.

Le correctif dans ce cas est simple : « tirer » la balance des blancs vers des températures plus chaudes, jusqu’à atteindre la même teinte au niveau des pierres du bâtiment.
Afin de corriger le blanc du ciel, un simple masque a été rajouté, un peu comme les anciens filtres sur l’objectif pour foncer le ciel.

Dans l’exemple ci-dessous, la prise de vue d’origine « tire » vers les couleurs chaudes, car elle fut prise fin octobre. Une période où les rayons du soleil sont plus obliquent et traversent une couche plus épaisse de l’atmosphère, comme lors du couché de soleil. Les couleurs sont plus chaudes. Il faut donc uniformiser par rapport au reste du film, et donc refroidir les couleurs.

Sur cet exemple, est rajouté un filtre bleu dégradé afin de recolorer le ciel qui est trop blanc. Ceci est du à la brume, ainsi qu’à la prise de vue en léger contre-jour. Les couleurs sont donc rehaussées en post-production et les niveaux modifiés, avec le rajout de ce filtre virtuel.

 

Quelques extraits en images :

Ce film court métrage a pour but de présenter les régies municipales de distribution d’énergie en Haute-Garonne.
Le scénario de ce film ne doit pas montrer trop de technique, ni être trop touristique. Mais mettre en avant les réalisations des quatre régies municipales au sein du territoire de la Haute-Garonne.

 

COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO

Commander une prestation tournage vidéo

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…