Close

Notre sélection de CMS

Les logiciels CMS : Content Managing System.

Les CMS sont des logiciels qui permettent d’éditer directement à partir du serveur, un site internet complet. Leur complexité est proportionnelle au nombre de leurs fonctionnalités, mais inversement proportionnelle à leur ergonomie, et donc, à leur rapidité de prise en main.

Il n’y a donc pas de « meilleur CMS », mais un CMS adapté aux besoins du site internet.

Ils sont généralement agrémentés de petits programmes téléchargeables depuis le web (plugins ou modules) qui apportent d’autres fonctionnalités spécifiques (lettres infos, intranet, multilangue, agendas, votes, sécurité, référencement, etc…).
De la même manière, des chartes graphiques (templates ou thèmes) peuvent être également téléchargées depuis le web. Parmi ces milliers de plugins et templates, la grande majorité est gratuite. Toutefois, afin de réellement personnaliser une charte graphique qui se rapproche de celle que l’on souhaite, il faut remanier le code de cette dernière.

Le choix d’un CMS est régi par la taille de la communauté de programmeurs qui se trouvent derrière, ainsi que le volume des plugins et templates et bien sûr le rapport ergonomie/puissance.

Après plusieurs tests, nous proposons préférentiellement les logiciels suivants :

  • WORDPRESS (CMS puissant et simple dans sa mise en œuvre, adapté au référencement naturel)
  • JOOMLA (CMS très complet et orienté portail à fort contenu éditorial)
  • PRESTASHOP (adapté au e-commerce pour les PME)
  • EGROUPWARE (Intranet dédié au travail collaboratif)

Sur un plan technique dans tous les cas de figure, le principe est d’écrire des articles (comme une page de traitement de texte) et de le placer dans une des catégories déjà paramétrées. C’est ainsi que l’on obtient une page web qui se trouve dans une sous-rubrique (ou sous-menu), elle même située dans une rubrique (ou menu), ce qui va, finalement, créer une navigation au sein du site web.

 


 

SCYVIUS propose un choix de CMS (Content Management System : système de gestion de contenus) parmi les milliers existants dans le monde (gratuits et payants), et 4 parmi les 10 testés en interne :

  • WORDPRESS* (CMS simple dans sa mise en oeuvre : noyau simple avec plus de 30 000 modules officiels additionnels)
  • JOOMLA (CMS avec beaucoup de fonctionnalités déjà présentes. Une très grande communauté)
  • PRESTASHOP* (idéal pour une PME qui souhaite faire du e-commerce)
  • EGROUPWARE (Intranet/Extranet dédié au travail collaboratif)

* : WordPress et PrestaShop primés à l’Open Source Awards 2010.

 

 


COMMENT CHOISIR ?

 

Vous souhaitez un site vitrine :

Pour une simple page web sans administration, nous proposons un simple développement à la main : Une page html avec une charte graphique sur mesure.
Pour un site vitrine avec administration, nous proposons Pluxml qui a l’avantage de ne pas utiliser de bases de données, uniquement des pages XML pour le stockage des données. Spartiate, mais efficace, et très rapide.

D’autres CMS légers seront tout à fait adaptés à ce type de besoin, malgré tout, nous conseillons de démarrer directement avec WordPress, même pour une simple page, car ses possibilités d’évolution sont énormes, et ce sans aucune migration des données textes images ou autre documents vers un logiciel différent.

 

Vous souhaitez un blog :

Là, il n’y a pas vraiment de question à se poser, c’est WordPress qu’il faut installer. Connu et reconnu, une communauté énorme en constante évolution, un nombre de plugins et de thèmes gigantesque. Souple, facile à utiliser, on pourrait même le choisir pour faire un site vitrine ou un site éditorial tellement ce CMS est puissant. D’autant plus qu’il est très efficace en matière de référencement web naturel.

 

Vous souhaitez un site éditorial à multiples fonctionnalités :

Nous proposons Joomla!, ou Drupal qui en est le challenger.
Joomla! est intéressant pour certaines raisons et c’est actuellement une référence : de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, avec notamment un système de composants et de plugins intéressants, la communauté est assez importante.
Drupal, avec sa dernière version est intéressant lui aussi. Extrêmement modulable et avec une interface d’administration assez simple.

NB : Ces dernières années les évolutions des CMS se sont rapprochés au niveau des fonctionnalités. Mais gardent des différences fondamentales.
> Voir un exemple de comparatif entre Joomla et WordPress

 

Vous souhaitez un site d’E-commerce :

Dans ce type de sites, on distingue deux catégories de sites définies en fonction de la taille du catalogue. A chacune de ces catégories, un CMS.
Pour les petits sites d’ecommerce, nous proposons PrestaShop. D’aspect simple et souple, il utilise le moteur de template Smarty et s’adapte assez facilement à la demande des clients (PME). Il intègre aussi un module de paiement Atos et a l’avantage d’être français. Bref, une petite merveille. Egalement Thelia et Opencart, mais ces derniers possèdent un peu moins de fonctionnalités.

Pour les plus gros sites de vente, Magento est la solution. Une usine à gaz selon certains, mais ça reste le meilleur choix au niveau marketing. De plus, il s’interface maintenant avec WordPress et Drupal pour le côté «éditorial». Petite contrainte, il faut un hébergement assez important (une machine dédiée) pour que le site puisse tenir la charge.

 

 

Les autres CMS :

Deux autres CMS sont également intéressants :
TypoLight : respectueux des standards, modulable (gestion de formulaires), multilingue, il a tout pour plaire, même une interface d’administration sympa.
ModX : basé sur un framework du même nom, il intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, tout en respectant les standards et en offrant une interface interactive.

Pour tester les autres CMS ?… Dirigez-vous vers ce site : www.cms-fr.net