Close

LETTRE INFO N°10

Lettre info n°10

Mars 2003

DOSSIERS :

– International :

La renaissance du réseau Iridium de téléphonie par satellite.
A l’origine d’Iridium, un pari technologique fou : faire tourner 88 satellites à haute vitesse en orbite basse autour de la Terre pour téléphoner depuis n’importe où. Contrairement à Immarsat – qui exploite un réseau de satellites géostationnaires – Iridium n’affiche aucune zone d’ombre : on peut téléphoner avec un petit combiné depuis le pôle Nord jusqu’au pôle Sud, en passant par l’équateur (JDNet – N. Six).
> Suite de l’article…

Les Quinze s’entendent enfin contre les fuites de capitaux :
La fiscalité de l’épargne était en chantier depuis quatorze ans. Par Plus question, dans un avenir proche, de planquer ses économies à l’étranger pour échapper à l’impôt. Les ministres des Finances de l’Union européenne se sont mis d’accord, mardi soir, à la surprise générale, pour que tous les revenus de l’épargne soient taxés. Jusqu’à présent, les capitaux pouvaient fuir à l’étranger pour échapper aux appétits du fisc (Libération.fr – J. Quatremer).
> Suite de l’article…

Porte-avions anglais au design français :
Thalès et BAe Systems collaboreront sur les futurs fleurons de la Royal Navy. Pour construire leurs futurs porte-avions, les Anglais ont décidé hier de ménager la chèvre et le chou. La chèvre, c’est BAe Systems, premier industriel britannique de l’armement, qui a été choisi par le gouvernement pour la construction de ces deux bateaux de 50 000 tonnes. Pourtant, BAe devra remballer son propre projet au profit de celui de son concurrent direct, Thalès ­ dans le rôle du chou (J-D Merchet).
> Suite de l’article…

Les comportements de paiement se dégradent en Europe mais s’améliorent en France.
Alors qu’au niveau européen, les comportements de paiement des entreprises se sont dégradés en 2002, ils sont en amélioration en France et au Royaume-Uni. Tel est le constat plutôt flatteur que dresse D&B, spécialisé dans l’information financière sur les entreprises, dans une étude portant sur l’analyse des comportements de paiement de « 1,9 million d’entreprises sur 9 pays européens » (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, et Royaume-Uni). (bfinance.com – F. Poizat).
> Suite de l’article…

Euthanasie : un médecin australien entend commercialiser sa machine à suicide
Lors de la conférence sur l’euthanasie à San Diego, le Dr Nitschke a présenté son appareil portatif qui permet de « se suicider » en inhalant du monoxyde de carbone. Baptisée « COGen », la machine peut-être manipulée par le patient pour 30 à 100 euros.
> Suite de l’article…

– National :

Commerce électronique : le projet de loi « sécurité » entériné
Le Conseil des ministres a entériné un projet de loi relatif à la sécurisation des paiements en ligne et à la lutte contre les « cybercriminels », notamment en ce qui concerne la publicité abusive par email. Présenté par Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie, ce projet de loi, qui a pour but de donner « confiance dans l’économie numérique », sera débattu à partir du 25 février à l’Assemblée nationale.
> Suite de l’article…

Trente ans d’Ariane au fil du temps.
La fin d’une histoire de trente ans, l’ultime envol d’Ariane qui, en dotant l’Europe d’un chemin indépendant vers les étoiles, a bouleversé la donne spatiale mondiale. Résultat bien supérieur aux espoirs du commando qui enfanta le bel engin, dont la gestation dura de 1973 à 1979 (S. Huet).
> Suite de l’article…

La France en retard dans la R & D et l’adoption des TIC.
Des dépenses en recherche et développement insuffisantes, des PMI en retard sur leurs homologues européennes, une dégradation du nombre de dépôts de brevets : le Service des statistiques industrielles (Sessi) du ministère de l’Industrie dresse un bilan particulièrement noir du développement des technologies de l’information et de la communication en France (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

– LES NOUVEAUTÉS SCYVIUS :

PREMIERS « TOURS DE MANIVELLE » (Médoc et Néracais) dans le cadre de la réalisation d’un film de formation et d’information pour la société Advanta France (filiale du groupe néerlandais Advanta et n°1 en France dans le domaine des semences de betterave). Ce film est à usage interne et externe et s’adresse à un public de professionnels et doit montrer les procédés de production des semences. Tournages sur plusieurs mois, d’après scénario élaboré en partenariat avec le client.
>> www.advanta.fr

REALISATION DE 2 CD-ROM de 600 pictogrammes et leur plaquette commerciale pour la société BGCI (bureau de gestion de conformité industrielle, cabinet d’ingénierie réglementaire). CD interfacés en HTML, avec navigation simple pour accéder au catalogue, puis à chaque pictogramme : en 2 « clicks », le pictogramme recherché est trouvé dans sa rubrique. BGCI propose des prestations de qualité dans le domaine réglementaire qui répondent à vos besoins spécifiques de qualité et de sécurité.
>> www.bgci.fr

REACTUALISEZ VOUS-MÊME VOTRE SITE INTERNET : Si vous souhaitez être autonome quant à la réactualisation de vos contenus de sites Internet, il y a maintenant la possibilité, pour un non programmeur (responsable communication, secrétaire de direction, etc…) d’effectuer les mises à jour du site en créant ou modifiant du texte, ajoutant ou suprimant des images, voire des pages entières, et ce de manière ILLIMITÉE. Concrètement c’est par un accès privé avec codes que l’on gère, par formulaires, l’administration du site.
Ces sites dynamiques reposent sur le langage C++ (language des systèmes d’exploitations et de certains programmes). Contrairement à l’ASP ou le PHP dont le code est dit « ouvert », le C++ est lui compilé ou « fermé » assurant ainsi une sécurité maximum pour tout type d’intrusion. Renseignements au 05 61 49 25 93
>> Voir une démonstration ? >>

LES NOUVEAUX BUDGETS POUR UNE PRESENCE SUR L’INTERNET : A partir de 600 Euros HT ! La technologie a évolué, les sites Internet aussi, leur contenu également. SCYVIUS propose toute une gamme de produits liés à l’Internet. Des produits professionnels et prévus pour évoluer avec l’entreprise, son activité ou son actualité : des sites clé en main, des modules spécifiques, des spots vidéos adaptés au web, de la maintenance à la carte, ou des sites sur mesure.

LE FORFAIT « INTERVIEW » : Une séquence d’une minute comportant une interview présentant l’entreprise, ou gamme de produits, ou un nouveau produit en particulier. Etudié pour une diffusion sur le réseau, ce produit est un plus dans la communication par l’Intranet ou l’Internet de l’entreprise.
Compris dans le forfait : tournage, montage, édition et mise en place sur serveur (Internet ou Intranet, voir rubrique Internet).

SPOT VIDEO SUR MINI-CD… TRES HIGH TECH ! Réalisation d’une bande annonce de 4 minutes afin de présenter La Balade de Riquet (raid pédestre de Toulouse à Bézier le long du chemin de halage du canal du midi). Cette vidéo est présentée sur un mini CD-ROM de 8 cm de diamètre (même taille qu’une disquette), lisible sur tout type d’ordinateur. Cible : sponsors, nouvelles équipes participantes, nouveaux partenaires. La Balade de Riquet fut sacrée meilleure course de relais française en 2002 (Bipède d’or 2002).
>> Voir un extrait en ligne >>

RENSEIGNEMENTS AU 05 61 49 25 93

– De la technique :

Windows Update transmet à Microsoft des données à caractère privé.
La toute dernière version du service Windows Update pour les mises à jour des produits Microsoft transmet une quantité significative de données privées à Microsoft. Celles-ci portent notamment sur le fabricant et le modèle des matériels installés sur les ordinateurs personnels consultant le service : cartes PCI, périphériques de stockage, etc… (Le Monde Informatique)
> Suite de l’article…

Comparatif des technologies d’accès :
Quelques précisions pour mieux lire notre tableau : nous y avons regroupé les cinq technologies dominantes de l’accès Internet pour PME. Un lecteur attentif remarquera que deux autres solutions manquent à l’appel : le satellite tout d’abord, qui a été volontairement écarté du tableau. Cet accès permet aux entreprises non couvertes par l’ADSL de se connecter en haut débit, pour un surcoût raisonnable.
> Suite de l’article…

Accès Internet : les solutions pour PME :
RTC, RNIS, câble, DSL, LS, satellite et BLR: autant de vocables qui parlent à certains affranchis, mais qui en déconcertent beaucoup d’autres…
> Suite de l’article…

Le magnétoscope vers la porte de sortie :
En 2002, la vente de DVD a dépassé celle de cassettes VHS. Une première. Des panneaux d’affichage, des pages entières de prospectus, des spots publicitaires matraqués: le DVD et son lecteur ont envahi les rayons télé-vidéo-son des magasins jusqu’à éclipser le magnétoscope et les cassettes VHS d’un autre âge. Presque un autre siècle. La semaine dernière, le Syndicat de l’édition vidéo (SEV) a rendu les chiffres de 2002. Pour la première fois depuis sa mise en vente grand public en 1998, le DVD dépasse la cassette vidéo. La fine galette de douze centimètres a connu une croissance de 60 % de ses ventes, atteignant 49,2 millions d’unités vendues contre seulement 32,7 millions de VHS, qui, elle, chutait de 27 % (Liberation.fr – S. Platat).
> Suite de l’article…

Repéré depuis plusieurs mois :
C’est bien au Niño que les Péruviens doivent leurs ennuis climatiques. Mais si certains en doutent, c’est qu’il est moins virulent cette année qu’en 1983 ou en 1997. Cela fait déjà plusieurs mois que les océanographes l’ont repéré (Libération du 18 novembre 2002). Grâce aux satellites du Cnes et de la Nasa (Topex-Poséidon et Jason) qui enregistrent la moindre variation de la hauteur de l’océan, en relation avec la température des eaux de surface. (Liberation.fr – S. Huet).
> Suite de l’article…

L’humour suédois face à Microsoft.
L´éditeur suédois Opéra Software fait de l´humour de protestation. Alors que le portail MSN est pratiquement -et délibérément- illisible pour les utilisateurs de Opera 7, Opera Software sort de sa poche la version « Bork » de son navigateur. Celle-ci adopte un comportement spécifique pour le seul site MSN : la page est ainsi « traduite » en « Bork », langage employé par le chef cuisinier du Muppet Show (indexel.net).
> Suite de l’article…

L’Internet sur une prise électrique ?
Accèder à Internet sans avoir besoin d’installer une prise téléphonique, ou de tirer un câble réseau: telle est la promesse du CPL (courant porteur en ligne), émergé des laboratoires il y a déjà cinq ans, mais qui semble entrer seulement aujourd’hui en phase d’industrialisation. Entre temps, les ambitions ont été revues à la baisse : pas question de jouer sur le même terrain que l’ADSL, mais plutôt de viser les réseaux locaux, avec deux nouveaux adversaires désignés : le WiFi et le LAN. Et quelques réalisations emblématiques, comme celle d’une école municipale de Chelles en septembre 2002, sont d’ores et déjà là (Jdnet solutions – N. Six).
> Suite de l’article…

– Société :

L’original est mort, vive la trace numérique !
Voici un grand changement dans notre mode de pensée, dont nous n’avons peut être pas encore bien pris toute la mesure. L’original est mort. Enfin le vrai, celui en papier, que nous conservions précieusement par devers nous ou dans le coffre du notaire ou de la banque, et qui nous permettait, un peu moisi et jauni certes mais irréductiblement original, de prouver que oui, c’est bien nous qui avions hérité des chandeliers en or de tante Suzanne (Me S. Renard).
> Suite de l’article…

De l’Espace à l’Avantime, grandeur et décadence.
Inventeur du premier monospace, Matra avait relancé Renault. Une belle saga industrielle terminée dans le mur de la réalité économique. Laissant sur le carreau un millier de salariés. Voilà résumée la triste vie de Matra Automobile. L’histoire commence en 1978. En voyage aux Etats-Unis, Philippe Guédon, le patron de Matra Automobile, découvre les premiers vans. Voilà une voiture qui lui permettrait d’amener son fiston à la pêche sans avoir à replier les gaules. De retour en France, il fait phosphorer ses designers sur le projet (libération.fr – G. Biseau).
> Suite de l’article…

« Une tonne récupérée en mer, c’est dix en moins sur terre ».
L’action croisée des navires spécialisés, des filets et des chalutiers reste la priorité. Le pompage en mer, c’est aléatoire, mais c’est bien plus propre que le lavage à terre. « Pour chaque tonne récupérée au large, ce sont sept à dix tonnes de déchets qui ne devront pas être enlevés à terre. » Christian Nédélec sait de quoi il parle. Il pilote la Ceppol, l’organisme qui valide les matériels de lutte antipollution de la Marine nationale (1). Inventaire des moyens mis en oeuvre pour lutter contre la marée noire (liberation.fr – D. Delbecq et M. Ecoiffier).
> Suite de l’article…

Intrusion au sein de 5 millions de numéros de cartes bancaires.
Les consortiums Visa et Mastercard l’ont avoué lundi via une dépêche Reuters, une intrusion a été constatée chez un de leurs prestataires américains dont ils se gardent bien de dévoiler l’identité, le rôle ou la taille. Résultat des courses : 5 millions de numéros de cartes volés ! (JDNet – F. Deblock)
> Suite de l’article…

www.EN-BREF.com :

Plate-forme d’informations, d’études et de conseils sur la sécurité informatique pour les particuliers et les entreprises : www.secusys.com
 
SCYVIUS France – RCS : Toulouse 434 201 448 00025 – Tél : +33 (0)5 61 49 25 93 –