Close

LETTRE INFO N°11

Lettre info n°11

Mai 2003
DOSSIERS :
– International :

Un député américain veut imposer le CDMA sur le futur réseau mobile irakien.
Les normes de téléphonie mobile pourraient constituer le premier terrain de bataille autour de la reconstruction prévisible faisant suite à la guerre en Irak. Darrell Issa, représentant l’Etat de Californie au congrès, fait pression sur le ministère de la défense (DoD) et sur l’agence pour l’aide au développement (USAID, Agency for International Development) afin de voir imposer la norme CDMA (Code Division Multiple Access) plutôt que sa rivale européenne GSM (Global System for Mobile Communications). (Le Monde Informatique)
> Suite de l’article…

Domaine internet européen « .ue » :
3 prétendants pour le gérer Un « brouillon » de décision de la CE circule depuis plusieurs jours sur l’internet. Il désigne le consortium EURID comme gestionnaire officiel devant 2 autres prétendants : EUDR et EUREG, soutenus entre autre par l’Afnic qui gère les « .fr ». (ZDNet France – E. Dumout).
> Suite de l’article…

Peugeot Citroën, casseur de bonnes affaires européennes ?
Bruxelles vérifie que PSA n’empêche pas les clients d’acheter leurs voitures dans l’Etat de leur choix. PSA Peugeot Citroën empêcherait-il au consommateur européen d’effectuer de bonnes affaires ? C’est ce qu’est en train de vérifier Bruxelles. A la recherche de preuves, la Commission européenne a dépêché la semaine dernière ses inspecteurs au siège parisien du constructeur automobiles, ainsi que dans ses bureaux allemands, néerlandais et danois. Officiellement, il s’agit de contrôler la légalité des pratiques commerciales de la marque, comme l’a confirmé hier l’exécutif européen. En clair : s’assurer que le constructeur français ne met pas de bâtons dans les roues des acheteurs malins, qui, profitant des avantages du marché unique, voudraient acheter leur voiture dans le pays de l’Union où elles sont vendues le moins cher (Libération.fr – J. Marjerczak).
> Suite de l’article…

Trois candidats pour une «French CNN» planétaire :
France Télévisions, LCI et i-Télé ont chacun déposé un projet. Jean-Pierre Raffarin se retrouve avec une nouvelle promesse électorale de Chirac à tenir : la création d’une «CNN à la française», autrement dit une chaîne française d’informations diffusée dans le monde entier. Les candidats : France Télévisions associée à RFI, à LCI (filiale de TF1) et à i-Télé (filiale de Canal +). (liberation – R. Garrigos & I. Roberts).
> Suite de l’article…

L’harmonisation de la facturation entre virements transfrontières et domestiques débutera le 1er juillet .
La convention Credeuro, élaborée par l’European Payments Council (EPC), prendra effet à partir du 1er juillet 2003 pour les banques qui choisiront d’y adhérer, comme l’explique la Fédération Bancaire Française (FBF), dans un communiqué. Celles-ci s’engageront ainsi à exécuter en trois jours les virements transfrontières au sein de l’Union européenne. « Cette convention concerne les virements d’un montant n’excédant pas 12 500 euros, qui peuvent être exécutés automatiquement et pour lesquels le donneur d’ordre a fourni à sa banque les codes IBAN et BIC », précise la FBF. (bfinance.fr).
> Suite de l’article…

Succès judiciaire pour deux fils de Napster.
Selon un juge américain, ces sites d’échange ne sont pas différents des magnétoscopes. Deux ans après avoir enterré Napster à coups de procès, les industries culturelles viennent d’essuyer un sérieux revers dans leur croisade contre les services d’échanges gratuits de musique et de films via Internet. Vendredi, un juge fédéral de Los Angeles (Californie) a décidé que deux des plus populaires successeurs de Napster ne pouvaient pas être tenus responsables pour les infractions commises par leurs utilisateurs. Il a ainsi débouté Time Warner, les studios Universal, Sony Music ou encore Disney de leur plainte déposée contre les entreprises exploitant Grokster et Morpheus. (Libération.fr – F. Latrive).
> Suite de l’article…

– National :

Le gouvernement dévoile un plan d’aide pour le jeu vidéo français.
Jean-Pierre Raffarin vient de dévoiler un plan national de soutien à l’industrie française du jeu vidéo. Comportant dix mesures, ce plan prévoit notamment l’éligibilité des studios de développement au « Plan Innovation » des ministères de l’Industrie et de la Recherche avec, à la clé, la possibilité d’obtenir des exonérations fiscales (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

Cinq fois plus de déclarations de revenus en ligne en 2003.
Les déclarations de revenus 2002 via Internet ont dépassé le demi-million selon le ministère de l’économie et des finances, soit plus de quatre fois plus que l’an dernier. L’objectif du Minefi est donc d’ores et déjà atteint et devrait être dépassé d’ici le 13 avril, date butoir imposée aux télédéclarants. Bercy se félicite du succès de ce qu’il considère comme le fer de lance de sa politique de modernisation des relations entre administration et usagers (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

L’ART dresse un bilan d’Internet et marque son territoire.
L’ART a dressé un bilan en forme d’auto-satisfecit pour l’ensemble de son œuvre 2002 en matière de développement Internet. Un bilan qui se veut également une preuve de son action au moment où le projet de loi sur l’économie numérique en cours de discussion parlementaire met à mal sa main-mise sur la régulation du secteur en consacrant Internet « sous-ensemble de l’audiovisuel » (Réseaux et Télécoms- B. Lemaire / D Castaneira).
> Suite de l’article…
– LES NOUVEAUTÉS SCYVIUS :
REALISATION D’UN FILM D’ENTREPRISE POUR CEGETEL : Signature d’un contrat avec la direction CEGETEL Sud Ouest pour la réalisation d’un film rétrospective sur les évènements marquants de la société sur l’année 2003. Film réalisé à partir de divers tournages sur le Grand Sud Ouest (de janvier à novembre 2003) d’après scénario élaboré en partenariat avec le client. Edition finale sur DVD-Vidéo.
>> www.cegetel.fr

REALISATION D’UN FILM D’ENTREPRISE POUR LA SOTIP : Société de Tolerie Fine de Précision située à Labège (31). Ce film aura pour but de présenter l’entreprise et ses savoirs faire, ainsi que sa qualité de travail et les normes qualités obtenues. Le produit final sera un CD-ROM de présentation audio-visuelle.
>> www.sotip.com

SPOT PUBLICITAIRE DE PRESENTATION DE LA CLIKARENA : La CLIKARENA est un tournois International de Jeux Electroniques qui rassemble les 500 meilleurs joueurs du monde venus de tous les continents (40 pays), accompagné d’un salon multimédia au centre Pierre Baudis à Toulouse sur plus de 22 000 m2 les 18, 19, et 20 avril 2003. Vidéo de présentation éditée en format DivX et DVD, diffusée sur grand écran lors de l’inauguration, puis sur les écrans du centre Pierre Baudis pendant la durée de l’évènement.
>> Voir un extrait du spot de présentation en ligne…

4 NOUVEAUX SITES INTERNET :
ACTIFSUD : réseau d’expert-comptables et commissaires aux comptes dans le grand Sud de la France.
VERDONE : entreprise spécialisée dans l’équipement électrique et la vente de matériel de régulation.
GRANDEUR NATURE : coopératives de consommateurs de produits biologiques.
ECLAT : Organisme de formation spécialisé dans le développement des compétences en milieu professionnel (site en html & C++ entièrement réactualisable par le client).

REACTUALISEZ VOUS-MÊME VOTRE SITE INTERNET : Si vous souhaitez être autonome quant à la réactualisation de vos contenus de sites Internet, il y a maintenant la possibilité, pour un non programmeur (responsable communication, secrétaire de direction, etc…) d’effectuer les mises à jour du site en créant ou modifiant du texte, ajoutant ou suprimant des images, voire des pages entières, et ce de manière ILLIMITÉE. Concrètement c’est par un accès privé avec codes que l’on gère, par formulaires, l’administration du site. Création et mise en place du site à partir de 600 Euros HT !
Ces sites dynamiques reposent sur le langage C++ (language des systèmes d’exploitations et de certains programmes). Contrairement à l’ASP ou le PHP dont le code est dit « ouvert », le C++ est lui compilé ou « fermé » assurant ainsi une sécurité maximum pour tout type d’intrusion. Renseignements au 05 61 49 25 93
>> Voir une démonstration ? >>

SPOT VIDEO SUR MINI-CD… TRES HIGH TECH ! Réalisation d’une bande annonce de 4 minutes afin de présenter La Balade de Riquet (raid pédestre de Toulouse à Bézier le long du chemin de halage du canal du midi). Cette vidéo est présentée sur un mini CD-ROM de 8 cm de diamètre (même taille qu’une disquette), lisible sur tout type d’ordinateur. Cible : sponsors, nouvelles équipes participantes, nouveaux partenaires. La Balade de Riquet fut sacrée meilleure course de relais française en 2002 (Bipède d’or 2002).
>> Voir un extrait en ligne >>

RENSEIGNEMENTS AU 05 61 49 25 93

– De la technique :

3 recettes pour traiter efficacement les e-mails.
Réduire le coût de traitement des e-mails tout en diminuant ses délais de réponse ? C´est possible ! Il faut pour cela éliminer les e-mails non sollicités et router intelligemment les demandes des internautes vers la bonne personne. Mode d´emploi :
L´e-mail est de loin l´outil de communication le plus utilisé sur la toile. On dénombre environ 600 millions de boîtes aux lettres électroniques dont 150 millions en Europe. Ce moyen de communication est d´ailleurs devenu incontournable pour les entreprises. A tel point que selon Cyberstrat, une entreprise comme Nouvelles Frontières recevait déjà fin 98 plus de 4 000 e-mails par mois dont 70% de demandes de réservation, concrétisées à 70%. Malgré ce très fort potentiel, il aura pourtant fallu attendre fin 2002 pour que plus de 2 messages entrants sur 3 – 67% exactement – reçoivent une réponse en France (source : Cocedal sur un panel de 190 sites populaires – Indexel – D. Thévenon)
> Suite de l’article…

Corel, Sun et Microsoft relancent la guerre des Office :
La bataille entre Corel, Sun et Microsoft sur le terrain des suites bureautiques devrait repartir de plus belle avec les lancements quasi simultanés des versions bêta publiques d’Office 2003 et de StarOffice 6.1 et de la version finale de WordPerfect Office 11.
> Suite de l’article…

Sitôt livré, sitôt retiré : le Pentium 4 à 3 GHz victime d’une « anomalie » :
Intel vient de stopper la livraison à peine commencée de son tout dernier Pentium 4. Le fondeur a déclaré lundi avoir découvert une « anomalie » dans « un très petit nombre de processeurs à 3 GHz ». La nature de l’anomalie n’a pas été précisée (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

5 règles d’or pour diminuer le coût de ses connexions internet :
En choisissant une infrastructure de connexion peu coûteuse et en optimisant sa bande passante, il est possible de réaliser d´importantes économies sur ses connexions Internet.
Cinq règles permettent de diminuer significativement le coût de ses connexions internet :
– passer à l´ADSL, au câble ou à la boucle local radio,
– éviter de câbler son réseau local,
– éviter de télécharger deux fois les mêmes informations : mettre en oeuvre des caches,
– bloquer le trafic non professionnel,
– allouer dynamiquement la bande passante en fonction des usages.
> Suite de l’article…

Tetra infiltré par la NSA ?
ESelon une information de « seconde main » publiée par Cryptome, le STOA (Scientific and Technological Options Assessment) s’inquiète de la prépondérance des équipementiers américains présents sur les marchés nationaux européens. (Réseaux & télécoms – M. Olanie).
> Suite de l’article…

Galileo : Blocage de la moitié du budget par l’Espagne.
Après l’Italie et l’Allemagne, l’Espagne fait barrage sur les 550 millions d’euros que l’ESA doit investir dans le lancement du projet Galileo. Rappelons que ce dernier est destiné à offrir une alternative européenne au système de géolocalisation par satellite GPS, contrôlé techniquement par l’armée US. (ZDNet.fr – C. Guillemin).
> Suite de l’article…

Microsoft ouvre aux concurrents le menu de Windows XP.
Microsoft va rendre plus visible dans le menu de Windows XP un programme qui permet de choisir de remplacer certains composants standards du système, dont Internet Explorer, par des outils concurrents (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

– Société :

«Ce coaching n’a servi à rien, sauf à rigoler» :
C’est une mode, un mot qui envahit les conversations de bureau, et une réalité assez floue. Le «coaching», à savoir «l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels» (définition de la Société française de coaching) est, sans conteste, la dernière marotte du management. Mais qui sont les coachs et les coachés ?(O. Millot)
> Suite de l’article…

10ème anniversaire pour Mosaic, le premier navigateur Web.
Mosaic, le navigateur auquel on doit l’explosion du World Wide Web, a fêté son dixième anniversaire. C’est en effet le 21 avril 1993, que Marc Andreessen et Eric Bina, deux étudiants de l’université de l’Illinois, travaillant au sein du groupe de développement logiciel du « National Center for Supercomputing Applications » ont annoncé par e-mail la disponibilité de la version 1.0 du pionnier des navigateurs Web. (Le Monde Informatique)
> Suite de l’article…

Les prix des télécoms en France restent élevés.
Malgré la déréglementation des télécoms opérée en 1998, la France reste un pays où les télécommunications sont coûteuses. La dernière étude sur les prix des télécommunications dans le monde menée par l’institut NUS, place ainsi l’Hexagone au deuxième rang mondial des pays les plus chers pour les communications locales. (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

« On entre dans le monde de la complexité ».
Jean Weissenbach, à la tête du projet français de séquençage du génome humain. Que représente, pour la recherche en biologie, la connaissance de la séquence de l’ADN humain ? Le décryptage de l’événement par Jean Weissenbach, directeur du Génoscope à Evry et leader du projet français. (liberation.fr – C. Bensimon)
> Suite de l’article…

www.EN-BREF.com :
Tous les drivers en ligne : www.helpdrivers.com/frances/index.htm