Close

LETTRE INFO N°12

 
Visitez le site  -  S C Y V I U S . C O M  -

Lettre info n°12

Juillet 2003
DOSSIERS :
– International :

La BCE en première ligne pour promouvoir l’Europe des paiements électroniques.
On le sait, l’Europe des paiements est en cours … même si la route est encore longue. « Au cours des dernières années, l’utilisation croissante des nouvelles technologies de communication et la nécessité de mécanismes spécifiques de paiement pour le commerce électronique ont offert à de nouveaux intermédiaires l’opportunité de faciliter l’envoi et le traitement d’instructions de paiement », indique la Banque Centrale Européenne (BCE) dans son dernier bulletin mensuel. Dans le même temps, les banques ont aussi développé de nouveaux dispositifs permettant à leurs clients d’accéder à leur compte et d’initier des ordres de paiements. (bfinance)
> Suite de l’article…

Le CEA s’attaque aux géants IT pour protéger ses brevets LCD :
Le Commissariat à l’énergie Atomique (CEA) vient de déposer plainte aux Etats-Unis contre Dell, Samsung, Sun et Viewsonic pour violation de ses brevets sur les écrans à cristaux liquides. Le CEA, un pionnier de la recherche sur les écrans plats, a développé plusieurs technologies clés au LETI – laboratoire d’électronique et des technologies d’instrumentation – de Grenoble – Ecrans LCD, Ecrans à micropointes… (Le Monde Informatique)
> Suite de l’article…

Le « .eu » disponible au mieux d’ici décembre 2003.
L’Europe pourrait disposer du .eu – son propre suffixe TLD, dans les petits dossiers des institutions bruxelloises depuis de nombreuses années – d’ici la fin de l’année. C’est en tout cas ce que laisse espérer la Commission européenne qui vient de désigner – comme attendu – Eurid (European Registry for Internet Domains), consortium belgo-italo-suédois, pour exploiter le suffixe censé « permettre d’identifier les sites Web et les adresses électroniques propres à l’Europe à l’image de .org ou .com » (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

En Europe, les virements n’ont plus de frontières :
Payer dans toute l’Union européenne comme si l’on réglait chez soi. C’est chose possible depuis le 1er juillet. Aucune banque, dans toute l’Union, ne peut plus surtaxer les virements en euros d’un pays à l’autre au prétexte qu’il y a une frontière à franchir. Désormais, le prix d’un virement transfrontière (s’il est inférieur à 12500 euros) est aligné sur le prix d’un virement domestique. Pour les clients des banques françaises, l’addition est quasiment divisée par huit ! (liberation.fr – C. Maussion)
> Suite de l’article…

Les services électroniques changent de régime fiscal.
A partir du 1er juillet, les sociétés de services en ligne se doivent d’appliquer la nouvelle législation européenne en matière de TVA. Une mesure qui vise à réduire les distorsions de concurrence. Les cybermarchands de services rentrent dans les rangs de la fiscalité européenne. A partir du 1er juillet, les opérateurs intracommunautaires ne factureront plus la TVA lors de transactions avec une clientèle située hors Union européenne. En revanche, les opérateurs de pays tiers (Etats-Unis, Japon, Canada…) seront assujettis à la TVA pour les ventes à destination du territoire européen. La procédure s’adresse uniquement à la vente aux particuliers et ne concerne pas le B to B (bfinance.fr – C. Lebrun).
> Suite de l’article…

Brique après brique, Apple construit une alternative de nouveau crédible.
Xserve, Xserve Raider, Mac OS X à l’appui, Apple entend jouer les challengers face à Windows… et même Linux. Historiquement cantonné sur le marché des postes de travail, Apple est en train de changer la donne. En l’espace de neuf mois seulement, serveurs et baies de stockage ont fait leur apparition au catalogue du constructeur. (01Net – J.M. Portal)
> Suite de l’article…

– National :

La dématérialisation des documents séduit 30% des entreprises.
Plus de la moitié de l´information de l´entreprise est stockée dans des documents. Les dématérialiser et les intégrer au système d´information permet d´accroître la réactivité, tout en abaissant le coût de traitement de l´information. C´est du moins l´analyse d´IDC France dans une récente étude portant sur 200 entreprises françaises. Selon le cabinet d´études, 94% des entreprises interrogées anticipent un accroissement important de la part des documents électroniques dans les années à venir (Indexel – D. Thévenon).
> Suite de l’article…

Un député UMP veut réformer la redevance.
Télé ou pas, la redevance pour tous ! Tel est le credo du député UMP Patrice Martin-Lalande qui a rendu publique hier sa contribution à un rapport de l’assemblée nationale qui devrait être rendu officiellement le 9 juillet prochain. (liberation.fr – I. Roberts).
> Suite de l’article…

France Télécom change de débit.
Sous la pression de ses clients, elle va équiper plus de centraux en ADSL. France Télécom change de braquet à propos de l’Internet haut débit. Pressé par ses clients et harcelé par les collectivités locales frustrées de ne pouvoir disposer d’une connexion rapide, l’opérateur public rompt avec son comportement frileux des derniers mois. Alors que 2 300 centraux seulement (sur les 12 000 qui couvrent la France) sont équipés en ADSL, leur nombre devrait bondir jusqu’à entre 5 500 et 6 000 d’ici à fin 2005.
(Liberation.fr – C. Maussion).
> Suite de l’article…
– LES NOUVEAUTÉS SCYVIUS :
UN MINI SITE POUR UN SALON INTERNATIONAL : Réalisation du site Intenret du BIZNET qui aura lieu les 17 et 18 Octobre 2003 à l’espace technologique du centre commercial E. Leclerc à BLAGNAC (31). Biznet est organisé par le BiBNT, club d’affaires franco-britanique de statut associatif à but non lucratif dirigé par des entrepreneurs. 80 stands, dont 15 réservés dès la 1ère semaine de mise en ligne du site. BIZNET se veut un lieu de rendez-vous pour les affaires.
>> www.bibnt.biz

APRES LE DVD AU BOURGET, MISE EN LIGNE SUR LE SITE : Au format MPEG1 optimisé pour l’Internet (47 secondes pour 1 Mo) un extrait de la vidéo de présentation de la Société de Tolerie Fine de Précision située à Labège (31) est téléchargeable depuis le site Internet. La version intégrale est sur CD-ROM d’une qualité supérieure au VHS, compatible toute station de travail multimédia. Ce film aura pour but de présenter l’entreprise et ses savoirs faire, ainsi que sa qualité de travail et les normes qualités obtenues.
>> www.sotip.com

TOURNAGE DE LA BALADE DE RIQUET pour la 3ème année concécutive : course de relais à pied par équipe de 5 courreurs, de Toulouse à Béziers par le chemin de halage du canal du midi (plus de 200 km de course). Cette année : 130 équipes, 90 bénévoles dont 8 motars, 30 VTTistes pour assurer les points sécurité le long du parcours, 8000 litres d’eau, et des partenaires privés et institutionnels pour assurer la pérennité de l’épreuve. Prochainement le reportage vidéo.
>> http://perso.wanadoo.fr/balade-riquet

1 NOUVEAUX SITE INTERNET :
Signature pour la réalisation d’un site Internet avec la société LD Multiservices du groupe LAM’S (4 sociétés sur Toulouse). Achat du nom de domaine et réalisation de la première maquette en ligne sur une adresse URL privée. Mise en ligne du site final prochainement.
>> www.ldmultiservices.fr

REACTUALISEZ VOUS-MÊME VOTRE SITE INTERNET : Si vous souhaitez être autonome quant à la réactualisation de vos contenus de sites Internet, il y a maintenant la possibilité, pour un non programmeur (responsable communication, secrétaire de direction, etc…) d’effectuer les mises à jour du site en créant ou modifiant du texte, ajoutant ou suprimant des images, voire des pages entières, et ce de manière ILLIMITÉE. Concrètement c’est par un accès privé avec codes que l’on gère, par formulaires, l’administration du site. Création et mise en place du site à partir de 600 Euros HT !
Ces sites dynamiques reposent sur le langage C++ (language des systèmes d’exploitations et de certains programmes). Contrairement à l’ASP ou le PHP dont le code est dit « ouvert », le C++ est lui compilé ou « fermé » assurant ainsi une sécurité maximum pour tout type d’intrusion. Renseignements au 05 61 49 25 93
>> Voir une démonstration ? >>

UNE NOUVELLE RUBRIQUE DYNAMIQUE ! Fondé sur un moteur de recherche en PHP, 2 sous-rubriques mettent à la disposition de l’internaute un lexique des termes multimédia, ainsi que des « Trucs & Astuces » divers et variés du monde du PC / Mac.
>> Lexique en ligne >>
>>
Trucs & Astuces >>

RENSEIGNEMENTS AU 05 61 49 25 93

– De la technique :

Disney et Thomson : Des DVD jetables !
Les premiers DVD à durée limitée, « dégradables chimiquement », seront testés cet été aux USA. Ils s’autodétruisent sous 48 heures par réaction chimique une fois sortis de l’emballage : un procédé développé par la société new-yorkaise Flexplay Technologies.e (ZDNet France – C. Guillemin)
> Suite de l’article…

Microsoft se paie des licences Unix auprès de SCO :
Microsoft et SCO seraient tombés d’accord – selon des termes non communiqués – pour que le premier, éditeur de Windows, acquiert, selon le « Wall Street Journal », les droits de licence d’utilisation de l’Unix du second. Au-delà de l’aspect technologique, cette annonce apparaît comme un pied de nez supplémentaire de Microsoft envers le monde Linux. (Le Monde Informatique)
> Suite de l’article…

L’Internet rapplique via la prise électrique :
Les collectivités poussent EDF à développer cette technologie. Arès le gaz et l’électricité, pourquoi pas l’Internet à tous les étages, grâce à EDF ? Jugée utopique il y a un an encore, l’idée de délivrer l’Internet en même temps que le courant électrique, et en empruntant le même réseau, est en train de devenir réalité. D’abord parce que la technologie est au point : les développements conduits dans la Manche (lire ci-dessous), à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ou encore à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont dépassé aujourd’hui le stade de l’expérimentation. (Le Monde Informatique – C. Maussion).
> Suite de l’article…

Mobilité : Le GSM tueur d’avions frappe encore.
Le danger est affreusement réel : les appareils de téléphonie mobile peuvent incontestablement, explique une récente étude du CAA britannique (Civil Aviation Authority) s’avérer néfaste aux instruments de bord des aéronefs. Il suffirait simplement qu’un « pirate de l’air » abonné au réseau Bouygues s’introduise en catimini dans la cabine de pilotage, démonte la planche de bord –afin de pouvoir bénéficier d’une proximité de moins de 30 cm de l’électronique « sensible »- et mette son téléphone en fonctionnement à pleine puissance. Dans ce cas, il pourrait y exister un certain risque d’interférences (Réseau & Télécom – M. O.).
> Suite de l’article…

Intervideo : Nouveau logiciel de gravure de DVD.
Le « DVD Copy » est conçu pour réaliser des copies d’un film DVD sur un autre disque vierge ou sur plusieurs CD-Rom, via les formats de compression VideoCD ou SuperVideo CD. Mais, comme Pinnacle Systems, il ne permet pas de sauvegarder des DVD commerciaux afin de ne pas attirer les foudres d’Hollywood. (ZDNet France – C. Guillemin).
> Suite de l’article…

NEC équipera ses portables d’une pile à combustible d’ici 2 ans.
Le constructeur japonais NEC a annoncé la mise au point d’une mini-pile à combustible, qui devrait remplacer la batterie classique des ordinateurs portables d’ici deux ans. Selon NEC, cette pile augmenterait l’autonomie des portables, multipliant par dix leur capacité actuelle. Un ordinateur portable embarquant ce composant pourra, à terme, rester allumé pendant près de 40 heures. (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

Autour de la réintégration d’Internet Explorer.
Microsoft ne se serait pas encore décidé à ne plus fournir Internet Explorer en version autonome (« stand-alone version »). Par ailleurs, le navigateur devrait, à l’avenir, devenir un élément totalement intégré à Windows, et donc ne plus pouvoir être installé en tant que programme indépendant. (ZDNet France – C. Guillemin).
> Suite de l’article…

– Société :

Retour sur la fin d’une ligne aérienne :
Adieu, mon joli ! Le dernier vol commercial du Concorde d’Air France devait décoller samedi de New York et se poser en fin d’après-midi à Roissy. C’est la fin d’une histoire qui a pris son essor il y a soixante ans, lorsqu’en 1943, au milieu du deuxième conflit mondial, est évoquée pour la première fois l’idée d’un avion capable de voler au-delà de la barrière du son. Longtemps cette prouesse de se déplacer dans l’azur à plus de 1 200 km/h n’a concerné que le domaine militaire. (liberation.fr – L. Froissart)
> Suite de l’article…

Le tabac va coûter cher aux femmes.
Des estimations inquiétantes sur le cancer du poumon dans vingt ans. L’échéance paraît lointaine, mais les estimations sont alarmantes. «Chez les femmes françaises, l’épidémie liée au tabagisme en est à ses débuts», s’inquiètent Catherine Hill et Agnès Laplanche de l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif) dans la dernière édition du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), publiée aujourd’hui et entièrement consacrée au tabac. «Mais, en 2025, on observera vraisemblablement autant de morts par cancer bronchique que de morts par cancer du sein chez les femmes en France.» (liberation.fr – J. Lasterade)
> Suite de l’article…

2 500 salariés virés d’un coup de SMS.
Vendredi, les portables des 2 500 salariés de la société britannique d’assurance, The Accident Group (TAG), ont tous «bippé» en même temps, pour avertir de l’arrivée d’un message SMS de leur entreprise. Jusque-là rien de très surprenant. Un avertissement composé comme il se doit d’abréviations et d’acronymes : «Info salaire : voyez votre courrier électronique.» Puis, un second bip, tout aussi concis, mais cette fois plus menaçant : «Urgent. Malheureusement, salaires (ne seront) pas payés ­ Ne pas contacter siège SVP ­ détails suivront.» Le message demandait d’appeler un numéro de téléphone, pour en savoir un peu plus. (liberation.fr – C. Boltansky).
> Suite de l’article…

Un employeur condamné pour avoir ignoré les activités en ligne d’un de ses salariés.
Lucent Technologies vient d’être condamnée par un tribunal marseillais pour les agissements de l’un de ses salariés sur son site personnel. Une décision qui, si elle était confirmée, motiverait un renforcement de la cybersurveillance au travail. Usage privé d’Internet au bureau contre responsabilité des entreprises par rapport à leurs salariés : le débat vient d’être lancé par une condamnation sans précédent. Une entreprise vient, en effet, d’être portée garante de l’utilisation détournée d’Internet par l’un de ses employés. (01Net – C. Lebrun)
> Suite de l’article…

www.EN-BREF.com :
Tous les drivers en ligne : www.ciao.fr
 

 

SCYVIUS France – RCS : Toulouse 434 201 448 00025 – Tél : +33 (0)5 61 49 25 93 –