Close

LETTRE INFO N°13

 
Visitez le site  -  S C Y V I U S . C O M  -

Lettre info n°13

Septembre 2003
DOSSIERS :
– International :

Brevetabilité des logiciels : il est urgent d’attendre.
Initialement prévue le 30 juin puis le 1 er septembre, la décision du Parlement européen sur le projet de directive relatif à la brevetabilité des logiciels est de nouveau reportée. Le texte sera examiné en séance plénière à partir du 22 septembre. (01net – P. Crouzillacq)
> Suite de l’article…

Décollage périlleux pour Galileo.
Ça y est. Après des années de tergiversation, l’Europe s’est enfin mise d’accord en mai sur Galileo , son projet d’une constellation de trente satellites qui, dès 2008, devrait concurrencer le GPS américain. Une célébration qui tient du voeu pieu tant les acteurs du secteur, réunis à Genève à l’occasion du salon NavSat , se montrent dubitatifs (01Net – L. Nachury).
> Suite de l’article…

Les industriels des télécoms et de l’informatique misent sur les pays émergents.
Un nouvel eldorado ? Peut-être. En tout cas, la Chine y ressemble fortement aux yeux des équipementiers télécoms. Ainsi, Alcatel vient d’annoncer un investissement de 145 M$ en Chine pour cette année en recherche et développement pour les réseaux mobiles de troisième génération. Même démarche pour Nortel qui s’est associé pour l’occasion à Datang, une entreprise issue de l’université de Pékin (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

Microsoft.com : Protection renforcée avec Linux.
La firme a été victime, ces dernières semaines, de 3 virus-vers et d’une attaque de type refus de service (DoS), qui a fait tomber son site web à deux reprises. Pour le protéger, l’éditeur a décidé d’adopter des serveurs Akamai dont le système de cache utilise un système dérivé du noyau Linux (ZDNetUK – M. Kotadia).
> Suite de l’article…

La RIAA intente 261 procès aux internautes.
L’industrie du disque met ses menaces à exécution. Elle poursuit en justice plusieurs centaines d’internautes et demande à toute personne qui diffuse illégalement de la musique en ligne de se dénoncer pour échapper aux procès (01Net – P. Crouzillacq).
> Suite de l’article…

AOL mettrait un terme à l’aventure Netscape.
AOL aurait décidé de mettre un terme à l’aventure Netscape. Après avoir licencier cinquante développeurs sur le projet, et stopper les développements de Mozilla, les principaux analystes du monde du développement Internet demeurent sceptiques quant à l’avenir du navigateur (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

– National :

Haut débit : la Manche se branche sur la boucle locale électrique.
Après une première expérimentation réussie, la Manche ouvre deux nouvelles boucles locales électriques (BLE). Avec l’espoir que les FAI proposeront aux entreprises et aux particuliers des abonnements moins coûteux que l’ADSL (01Net – L. Campagnolle).
> Suite de l’article…

En promo, trois chaînes pour 116,50 euros.
Question, certes au ras du comptoir, mais existentielle : les programmes de la télé publique valent-ils les 116,50 euros qu’on débourse chaque année pour la redevance audiovisuelle ? Marc Tessier, président de France Télévisions, l’a rappelé hier en ouverture de sa conférence de presse de rentrée, animée par William Leymergie (qui, à lui seul, vaut bien deux ou trois redevances) : «La télé publique, c’est la propriété de tous.» Au fil des nouvelles grilles de France 2, France 3 et France 5, voyons si on en a pour notre argent (liberation.fr – R. Garrigos).
> Suite de l’article…

ADSL : une rentrée sous le signe de la guerre des prix.
La rentrée haut débit devrait être marquée par une offensive sur les prix, menée notamment par les grands FAI impliqués dans le dégroupage comme 9Telecom et Free, mais aussi dans une moindre mesure par Tele2, Tiscali et Noos (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…
– LES NOUVEAUTÉS SCYVIUS :

Bientôt le salon du BIZNET à Toulouse : Le club d’affaires franco-britannique toulousain BiBNT (British International Business Network Toulouse) organisera son salon international des réseaux d’affaires « Biznet 2003 » les 17 et 18 octobre à Blagnac, au centre commercial Leclerc. 80 stands permettront aux exposants d’inviter leurs clients et prospects et un cocktail « B2B » sera organisé pendant le salon pour favoriser les contacts entre les exposants et leurs invités.
>> www.bibnt.biz

Réalisation Internet pour la société PULSAR INNOVATION : Société de service avec principalement 3 pôles de compétences : L’assistance à la conduite et au déploiement des projets d’entreprise. La stratégie et les méthodologies de développement de systèmes. La formation aux fondamentaux du développement durable de systèmes.

Présentation vidéo dans le Volley Ball: Conception et réalisation d’une vidéo de présentation pour le club de volley ball de Plaisance du Touch, qui passe cette année en National 3. Sur support CD, cette vidéo à pour but de présenter le club à de futurs sponsors, privés ou institutionels.

Début de la 2ème vague de tournages pour le compte de CEGETEL Sud Ouest pour la réalisation d’un film rétrospective sur les évènements marquants de la société sur l’année 2003. Edition finale sur DVD-Vidéo. Début du montage à partir des images déjà réalisées.
>> www.cegetel.fr

Fin des tournages dans le domaine de l’agro alimentaire : Et début de la phase de montage du film de présentation de la fabrication des semences de betterave. Sept tournages sur le terrain et à l’usine du siège France de la société Advanta, permettront d’effectuer le montage du film de présentation, d’une durée finale de 15 minutes environ, dont le support sera un DVD-Vidéo à usage interne et externe.
>> www.advanta.fr

REACTUALISEZ VOUS-MÊME VOTRE SITE INTERNET : Si vous souhaitez être autonome quant à la réactualisation de vos contenus de sites Internet, il y a maintenant la possibilité, pour un non programmeur (responsable communication, secrétaire de direction, etc…) d’effectuer les mises à jour du site en créant ou modifiant du texte, ajoutant ou suprimant des images, voire des pages entières, et ce de manière ILLIMITÉE. Concrètement c’est par un accès privé avec codes que l’on gère, par formulaires, l’administration du site. Création et mise en place du site à partir de 600 Euros HT !
Renseignements au 05 61 49 25 93

UNIQUEMENT EN LIGNE ? Pourquoi se contenter d’une vidéo en ligne quand on peut avoir le même film en format CD-ROM et/ou DVD ? Et les utiliser en fonction du matériel de lecture et du lieu (salon, entretien commercial, etc…).
Spécialiste de la réalisation de films d’entreprises, SCYVIUS propose déjà depuis quelques années des extraits vidéo téléchargeables à partir d’un site Internet. Les compressions variables vont jusqu’à 1 minute de vidéo pour 1 Mo, soit un débit 20 Ko/sec : du chargement en direct avec une connection ADSL ! Or le développement de l’ADSL permet maintenant d’intégrer cet outil à une stratégie marketing globale. Des références dans les domaines de la téléphonie, l’agro-alimentaire, l’aéronautique, le médical, et bien d’autres.

RENSEIGNEMENTS AU 05 61 49 25 93

– De la technique :

Chine : Carte d’identité avec empreinte génétique.
La prochaine carte d’identité qui entrera en vigueur en 2004, sera dotée d’une puce électronique avec les identifiants génétiques du titulaire, basés sur son ADN. Les députés chinois ont voté une loi portant création de cette carte pour un milliard de citoyens de plus de 16 ans, ainsi que pour les mineurs qui en feront la demande (Transfert.net – T. Dupont)
> Suite de l’article…

Sobig.f : Le nouveau virus le plus rapide.
Avec 150.000 PC infectés dans le monde et 2,6 millions d’e-mails contaminés en 24 heures, il se hisse à la première place de type »mass-mailer ». Rappelons que sur la durée, Nimda ou Sircam ont, chacun, contaminé 1,7 million d’ordinateurs depuis 2001 et Klez.H, 7,6 millions depuis son apparition en avril 2002 (ZDNet France – C. Guillemin).
> Suite de l’article…

Bientôt des portables au méthanol.
Imaginez un ordinateur portable disposant de 20 heures d´autonomie, un téléphone mobile dont la batterie ressemblerait à une carte de crédit, un pocket PC réellement autonome, le tout dans le plus strict respect de l´environnement. C´est ce que promet une nouvelle technologie de batteries baptisée DMFC – pour Direct Methanol Fuel Cell. (indexel.net).
> Suite de l’article…

La Chine prépare une alternative au MPEG-4.
Le gouvernement chinois ne veut plus dépendre du standard de compression MPEG-4. Il a créé un groupe de recherche pour développer un nouveau format, dont font déjà partie des géants tels Microsoft, IBM ou Philips. (ZDNet France – E. Dumout).
> Suite de l’article…

Bill Gates veut un big bang pour relancer l’intérêt dans Windows.
Profitant d’une conférence avec la presse et les investisseurs, Bill Gates a assuré que Microsoft avait « besoin d’un lancement en forme de big bang pour provoquer l’intérêt. » Manifestement conscient du peu de capacité d’innovation dont l’éditeur a pu faire preuve ces derniers temps, son fondateur parie donc sur la nouveauté. De fait, il promet un Longhorn (NDLR : le nom de code de la prochaine version de Windows) « impressionnant », élaboré avec la volonté de « changer les choses » (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

Un chasseur de virus traque Blaster/Lovsan.
Une semaine après la découverte du dangereux virus-ver, un nouveau virus se répand sur les réseaux, avec une mission de protéger les systèmes. Welchi est un fichier exécutable qui ne transite pas par e-mail, mais via les réseaux en se répliquant de PC en PC et programmé pour s’autodétruire dès que l’horloge interne du système indiquera l’année 2004 (ZDNet France – C. Guillemin).
> Suite de l’article…

La télémédecine vole au secours des urgences.
Le SAMU d’Avignon teste cet été « Mobile Urgence Médicale », une solution développée par France Télécom et CardioGap. Objectif : sauver plus de vies en assurant la transmission via GPRS des paramètres médicaux du patient transporté. Le GPRS peut-il sauver des vies ? De juin à août 2003, le SAMU 84 (Avignon), teste « Mobile Urgence Médicale », une solution pilote mise au point par France Télécom en partenariat avec la société de distribution de matériel médical CardioGap. Oubliés, les papiers, les crayons et les liaisons radio chaotiques : pour la première fois, les services du SAMU peuvent être informés en temps réel de l’état de santé d’un patient embarqué dans une ambulance et de ses conditions de transport pendant son transfert vers les urgences (01Net – P. Crouzillacq).
> Suite de l’article…

– Société :

Internet dans les PME : petit baromètre.
PME et Internet : c´est le thème de l´étude que viennent de publier pour la deuxième année consécutive Tiscali et Pouey International. Avec un taux de connexion de 89.1%, les PME montrent une stabilité parfaite par rapport à 2002… Elles ont majoritairement opté pour le haut-débit (66.3% en moyenne et un taux record de 79.9% en région parisienne). (Indexel)
> Suite de l’article…

Les premiers pas des pirates d’empreintes digitales.
L’authentification à base de caractéristiques physiologiques semble le moyen le plus sûr d’identifier un individu. Mais pas à 100 %, deux hackers allemands ayant réussi à créer de « faux doigts » (01Net – C. Dupont).
> Suite de l’article…

Le secteur de la high-tech continue à licencier aux Etats-Unis.
La déprime se poursuit aux Etats-Unis dans le secteur des télécoms. Selon le cabinet de recrutement et d’outplacement Challenger, Gray & Christmas, le secteur des télécoms a perdu 79 925 emplois aux Etats-Unis durant le mois d’août, redevenant le premier secteur à supprimer des emplois depuis 2002 (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

Le « Courriel » québécois, adopté en France.
L’anecdote est amusante : après dix ans d’utilisation intensive du mot courriel par nos cousins québécois pour traduire « email », les Français l’adoptent à leur tour. Courriel devient la donc la traduction officielle de e-mail. Son utilisation devient même obligatoire pour les fonctionnaires français. Quant au « spam » et au « chat », ils sont encore à la recherche de leur traduction. « Pourriel » et « clavardage » ont été refusé (Le Monde Informatique).
> Suite de l’article…

www.EN-BREF.com :
Le site des ordinateurs de poche : http://perso.wanadoo.fr/frenchpda
 

 

SCYVIUS France – RCS : Toulouse 434 201 448 00025 – Tél : +33 (0)5 61 49 25 93 –