Close

LETTRE INFO N°5

Lettre info n°5

Avril 2002

@CTU@LITES :

 

– International :

Multimédia : La technique de l’eye-tracking.
Afin de comprendre la manière de penser des Internautes, les spécialistes ont recours à plusieurs méthodes classiques dont les sondages, les tests psychologiques, et l’enregistrement du mouvement de la souris ou du clavier. Novadis s’est associée au laboratoire Clips High Tech pour la création de l’eye-tracking (suivi des mouvements oculaires) qui, à partir de l’observation d’un écran Clips, dispose d’un « oculomètre ».
Lien : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244–266795-,00.html

– National :

Elections :
Les prochaines échéances électorales vont être le cadre d’une grande première en France : deux communes implantées en Gironde et en Meurthe-et-Moselle vont tester le vote électronique. L’opération, qui vient de recevoir l’aval de la CNIL, sera menée dans le cadre du projet européen e-Poll qui associe, notamment, Siemens Informatique, France Télécom R&D et la région Aquitaine.
Lire le reste de l’article : www.journaldunet.com/0203/020325vote.shtml

 

– LES NOUVELLES REALISATIONS DE SCYVIUS :

  • Mise en ligne de la version finale du site Internet du club d’affaires Franco-britannique toulousain (www.bibnt.org).

  • Mise en ligne de laversion finale de la vidéo présentant les appartements T1 des résidences PROMOLOGIS.
  • Publicité format A4 pour la société Hexaflux, paraîtra 4 fois en 2002 dans la revue référence des biologistes praticiens « Spectra Biologie ».

  • Mise en place sur CD-ROM d’un book d’artiste peintre en décors évènementiels (Françoise Loquillard).

  • Elaboration d’un « diaporama » en ligne des différents produits de la société SMVE (assainissement des eaux – industriels et particuliers).

  • Refonte complète du site Internet SCYVIUS.

 

– De la technique :

La diffusion de vidéo sur internet est en plein essor et aux côté des formats propriétaires type Real Audio, Quicktime, le MPEG avait un bel avenir devant lui. Or cette technologie a été breveté par un pool d’entreprise qui se sont réuni au sein d’une structure dénommée MPEG LA. Celle-ci a décidé de faire désormais payer les fabricants de logiciels intégrant des composants MPEG ainsi que les utilisateurs.
Cette affaire amène à poser deux questions : Peut-on appliquer des droits de propriété sur des normes ou standards ? Est-il normal d’un groupe d’entreprise puisse s’approprier une technologie au risque d’être en situation de monopole sur un marché ? En tout cas la société américaine On2 a posé ces questions au ministère de la justice américaine.
Source : Silicon Alley News

 

– Droit :

Attention aux e-mails !
Un e-mail, c´est presque comme un coup de fil. On ne réfléchit pas forcément à ce qu´on dit, on utilise un langage familier et on clique sur « envoyer » presque comme un réflexe ou une réponse spontanée dans une conversation. Or le courrier électronique laisse des traces écrites… qui a maintenant une valeur juridique. Dans un arrêt rendu le 28 décembre 2001, le Conseil d´Etat considère désormais un e-mail comme preuve lors d’un litige : les juges ont considéré qu´il était possible d´identifier l´auteur de l´e-mail grâce aux autres documents papiers qu´il avait adressé à ses interlocuteurs. Cette décision vient renforcer la jurisprudence récente sur les échanges électroniques : en juin 2001, le TGI de Paris avait aussi reconnu la valeur juridique d´un e-mail. Il s´agissait cette fois-ci d´un courrier « recommandé », envoyé sur un site qui propose ce service.
Source : www.clic-droit.com

 

– A L’HONNEUR :

Françoise Loquillard : le décors évènementiel.
Françoise LOQUILLARD accueille, expose et réalise dans son atelier, 51 rue des Paradoux à Toulouse, ou sur place et sur mesure : paravents découpés et/ou peints, tentures ou toiles peintes, fresques à la chaux, peintures murales, arts de la table, décors éphémères pour soirées entreprises, agences évènementielles et particuliers, décors pour expositions, croquis et créations diverses adpatées (objets, persiennes, cartes d’invitation ou voeux…).
Réalisations diverses pour : Maeva Latitudes – Le Floréal Luchon – Sud Radio au Musée d’art Moderne Toulouse – Exposition 14/18 aux Archives Municipales – Sart – Caisse d’épargne dans le hall du Zénith – banque Populaire Balma – BP Blagnac – Louis Féraud Hte Couture Paris – Agence Anouk Déqué au Bazacle – Agence pro Event à l’Hôtel d’Assezat – Agence Caementum paris – La vinothèque Port St Sauveur Toulouse –

 

www.EN-BREF.com :

 
  • Une petite société qui mise sur la vente de disques rares ou expirés : www.cybercd.fr

  • Site du dictionnaire des arts médiatiques : www.comm.uqam.ca/~GRAM

  • Du nouveau dans le domaine des pièces uniques : un magazin de dépôt vente de pièces uniques d’artistes en décoration : ARTPASSION. C’est au n°1 rue des 3 banquets 31000 TOULOUSE.

 
SCYVIUS France – RCS : Toulouse 434 201 448 00025 – Tél : +33 (0)5 61 49 25 93 –