Close

LETTRE INFO N°6

Lettre info n°6

Juin 2002

@CTU@LITES :

 

– International :

Les grandes entreprises mondiales recrutent (presque) toutes en ligne.
91 % des 500 premières entreprises mondiales disposent de leur site de recrutement corporate, indique une étude de iLogos Research, rapportée par eMarketer. En 1998, elles n’étaient que 29 % à proposer un espace de type. Ce taux monte à 95 % pour les entreprises américaines et 92 % pour les entreprises européennes.
Lien : http://emploi.journaldunet.com/php/publication/publication.php?i=1162

– National :

Multimédia : La TVA sur les achats en ligne
Le Conseil des ministres européens de l’Économie et des Finances (Ecofin) a approuvé le projet de directive concernant la TVA applicable aux services fournis par voie électronique. Dès juillet 2003, l’achat depuis la France de DVD ou de CD sur des sites étranges, à des prix défiant toute concurrence, sera désormais taxé.
Source : http://fr.news.yahoo.com

 

– LES NOUVELLES REALISATIONS DE SCYVIUS :

  • Participation à la mise au point d’un appuis audiovisuel au diagnostique en podologie.
  • Réactualisation des pages « photos » de chaque résidence PROMOLOGIS sur le site Internet.
  • Refonte du site de l’ADPAM.
  • Tournage de la Balade de Riquet édition 2002. Montage en cours.
  • Refonte du site du SINTEP 2003.
  • Création du site Internet de la boutique ARTPASSION (Toulouse)
  • Réactualisation du site de la société Challenge des langues.
 

– De la technique :

CINEMA : Première numérique pour le cinéma français.
Après la post-production, le numérique conquiert peu à peu les territoires traditionnellement échus à la pellicule 35 mm : le tournage et, son dernier fief, la projection. Démonstration dans l’unique salle française équipée. Le cinéma Gaumont de l’Aquaboulevard, à Paris projette Monsters et Cie, le dernier film d’animation des studios Pixar. Sur l’écran, la brillance des couleurs en ferait mal aux yeux. En gros plan, un monstre bleuté se détache avec une netteté stupéfiante. Pas de 3D, cependant, pour Monsters et Cie, mais une projection en numérique, unique en France. L’impression générale ? D’être passé subitement du disque vinyle au CD.
Source : Le Nouvel Hebdo, Agathe Remoué.

INTERNET : Mozilla, un navigateur plein de promesses.
Alors que les versions béta se sont succédées pendant 4 ans, Mozilla approche d’une version stable avec la sortie de la Release Candidate 1.0. Rappelons que Mozilla est un navigateur libre et entièrement gratuit. Son moteur d’affichage, baptisé Gecko, a été mis à disposition de la communauté open source en 1998 par Netscape. Dès lors, il n’est pas étonnant que son interface soit proche de celle de Netscape, les deux navigateurs exploitant le même moteur.
Liens : http://www.01net.com/rdn?oid=182827&rub=3172
http://www.mozilla.org/

BUREAUTIQUE : OpenOffice 1.0 : la suite gratuite qui rivalise avec MS Office.
Il y aura encore une suite bureautique gratuite pour concurrencer celle de Microsoft. Jusqu’à présent, c’était StarOffice qui tenait ce rôle, avant que Sun ne décide de changer sa politique commerciale. L’éditeur a en effet annoncé qu’il fera payer StarOffice 6.0, attendu dans les prochaines semaines, en échange d’un support utilisateurs amélioré. Désormais, il faudra donc compter sur OpenOffice, dont la version 1.0 est disponible gratuitement et dans vingt-cinq langues, depuis le début du mois de mai.
Lien : http://www.01net.com/rdn?oid=182905&rub=3174

 

– Société :

Les villes françaises les plus high-tech :
Dans quelles villes trouve-t-on le plus de cadres dans les secteurs de l’informatique et des télécoms ? Partant du principe que la taille de cette population active représente le niveau d’activité d’une ville dans un secteur d’activité donné, l’Insee a cartographié les fonctions métropolitaines supérieures. Cette notion de « fonctions métropolitaines supérieures », un poil barbare, est apparue en 1994. Elle désigne l’ensemble des professionnels à responsabilité (cadres, ingénieurs, managers…) issus de douze secteurs d’activité différents (informatique, gestion, transport, art…)

  • Paris Toutes sauf recherche
  • Grenoble Informatique, Recherche, Services, Information, commerce-industrie, gestion.
  • Toulouse Informatique, Télécommunications, art, recherche, services, transport
  • Montpellier Informatique, Recherche, Télécommunications, Transport, Art, Services
  • Rennes Télécommunications, information
  • Nantes Informatique, télécommunication, commercial, industrie, banque-assurance, commerce
  • Bordeaux Télécommunications
  • Orléans Télécommunications
  • Nancy Télécommunication, recherche, information>
  • Valence Informatique, gestion, commercial-industrie
  • Limoges Télécommunications, information
    Source :L’Insee
    (*):Ne figurent dans ce tableau que les villes où apparaissent les fonctions informatiques et télécoms dans les fonctions métropolitaines surpérieures les mieux représentées.
 

– A L’HONNEUR :

Sintep Expo 2003, c’est parti !
Les 14, 15 et 16 mars 2003 se tiendra la deuxième édition du Sintep Expo à Blagnac (31). Cet évènement, unique dans la région, aura pour but de présenter aux professionnels et au grand public, toutes les nouveautés informatiques, internet et jeux vidéos à travers des expositions, des démonstrations, des concours et des conférences débat. Un journée sera exclusivement réservée aux professionnels et une grande soirée récompensera les acteurs majeurs des NTIC de la région.
Fort du succès de la précédente édition, un cinquantaine d’exposants et plus de 10 000 visiteurs sont attendus pendant les trois journées en 2003. L’inscription des exposants au salon vient de commencer et sera close d’ici quelques semaines. Pour tout savoir sur le Sintep expo 2003 : consultez le site internet de l’évènement à l’adresse www.sintep.com
Contact / Accèss : Denis Bonnefille-Fourment (Contact / Accès@sintep.com) Tel : 06 09 96 10 20

 

www.EN-BREF.com :

 
 
SCYVIUS France – RCS : Toulouse 434 201 448 00025 – Tél : +33 (0)5 61 49 25 93 –