Close

LETTRE INFO N°7

Lettre info n°7

Septembre 2002

@CTU@LITES :

– International :

OMC : L’UE autorisée à imposer des sanctions aux Etats-Unis :
Des mesures de rétorsion financières de 4,07 milliards d’euros par an pour accord illégal de subventions aux exportateurs américains ou obtention d’avantage fiscal de 30 %. Ce montant est de loin le plus élevé jamais décidé pour ce type de représailles. > Suite de l’article…

Haut débit : l’ADSL distance le câble.
Plus vite, toujours plus vite : le haut débit téléphonique ne cesse de grignoter des points sur le marché mondial de l’accès Internet. A ce rythme, 2002 est même partie pour devenir l’année du décollage de l’ADSL. Selon les dernières projections d’In-Stat/MDR, plus de 46 millions d’abonnés dans le monde devraient bénéficier d’un accès ADSL d’ici décembre prochain, contre 30 millions début 2002. Ce rythme de croissance ne devrait pas faiblir au cours des quatre prochaines années. In-Stat/MDR table à l’horizon 2005 sur un parc total ADSL supérieur à 110 millions d’abonnés.
> Suite de l’article…

Noms de domaine : la ruée vers l’or est finie !
Disparition de la bulle Internet et du cybersquatting aidant, la folie des « .com » n’aura duré que 18 mois. Après un engouement marqué pour l’enregistrement de noms de domaines en tout genre au cours de l’année 2000 et début 2001, la tendance s’est brutalement inversée depuis l’été dernier. Le tout premier registrar mondial, VeriSign, a ainsi enregistré près de 1,3 million de noms de domaines non renouvelés rien qu’en décembre dernier. > Suite de l’article…

– National :

Prêts pour la carte bleue kleenex ?
Payer sur Internet sans divulguer votre numéro de carte bleue est désormais possible. Mais ce seront maintenant login et mots de passe qui circuleront. Distribuée par les banques, l´e-carte bleue développée par le GIE Carte Bleue (Groupement d´Intérêt Économique Carte Bleue) sera payante pour les utilisateurs. Inaugurée le 10 avril par la Société Générale, et bientôt disponible pour les clients de la Caisse d´Épargne, l´e-carte bleue est une carte de paiement à usage unique.
Le principe : un numéro « jetable ». Le cyber acheteur s´inscrit au service auprès de sa banque. Celle-ci lui transmet un identifiant et un mot de passe personnels ainsi que l´adresse du site sur lequel il pourra télécharger le logiciel e-carte bleue sur son disque dur (pour le moment uniquement sur PC, sous Windows).
> Suite de l’article…

Le Bonheur est dans le pré :
Trop de pression, un coût de la vie élevé, la crise économique qui touche tous les secteurs : les « cerveaux » n´en peuvent plus et reprennent le chemin de la France, selon MRI Worldwide. Leader du recrutement international, ce cabinet a réalisé une étude auprès de 2 350 candidats entre le mois d´octobre 2001 et le mois de mars 2002. Résultat : les secteurs informatiques et bancaires sont directement concernés par le retour des cadres compétents qui étaient partis chercher le bonheur à l´étranger. > Suite de l’article…

 

– LES 5 NOUVEAUTÉS SCYVIUS POUR LA RENTRÉE :

1/ REFERENCEMENT SUR MESURE de votre site, adapté en fonction de votre stratégie Internet (jusqu’à un an de suivi).

2/ AUDIT, CONSEIL & MISE EN PLACE DE SOLUTIONS E-BUSINESS : mises à jour de bases de données via un site Internet ou intranet, réactualisation de sites via formulaires, gestion des droits d’accès des membres ou collaborateurs à l’information du site, et au contenu du site, le tout en totale autonomie.

3/ FINANCEMENT exclusivement sur des projets Internet interactifs, création de progiciels, matériel informatique.

4/ MUSIQUES LIBRES DE DROITS, activité née de la création vidéo, elle apporte une identité sonore en hall d’accueil, attente téléphonique, CD de présentation, etc… et bien sûr, bandes sons de films. A utiliser en toute liberté !

5/ BOUTIQUE EN LIGNE pour commander des reportages vidéo, de la musique libre de droits, ou nos CD de démonstration.

RENSEIGNEMENTS AU 05 61 49 25 93

 

– De la technique :

Cinq heures pour « craquer » un mot de passe historique
Karine Solovieff – Que faire lorsque le créateur d’une base de données historique meurt sans avoir laissé son mot de passe pour y accéder ? Voilà le problème auquel était confronté le Ivar Aasen Centre of Language and Culture, un centre d’étude norvégien. > Suite de l’article…

L’industrie du disque débordée par le piratage
Célia Pénavaire – En 2001, quatre enregistrements sur dix vendus dans le monde étaient des produits piratés. Les CD enregistrables et les sites peer-to-peer sont dans le collimateur des majors du disque, qui cherchent toujours la parade. > Suite de l’article…

L’ADSL entre enfin dans les PC :
Stéphane Long – Les premiers PC équipés en standard d’une carte modem ADSL seront en vente dès le mois de septembre. Bénéfice pour les utilisateurs : moins de complications de mise en oeuvre pour accéder à l’Internet haut débit. > Suite de l’article…

Auchan confie ses serveurs départementaux à Linux :
Bientôt, dans chaque magasin Auchan, un serveur Linux assurera le travail que faisaient quatre ou cinq serveurs NT. Avec des coûts très réduits et une informatique plus rationnelle. Le témoignage du chef de projet, Grégory Bodele. > Suite de l’article…

 

– Société :

Europe : Vers l’harmonisation du permis de conduire ?
Selon « La Tribune », Bruxelles pourrait soumettre au conseil des ministres un « projet de directive » qui limiterait la validité du permis dans le temps à 10 ans. Après ces dix ans, il faudrait repasser le permis ou, du moins, quelques tests avec « des examens médicaux périodiques pour les conducteurs les plus âgés ».
> Suite de l’article…

 

– A L’HONNEUR :

JEMAROC.COM :
Une fois n’est pas coutume, pour cette 7ème édition nous partons vers le Sud pour mettre à l’honneur une jeune équipe dynamique et très professionnelle dans le domaine des magazines en ligne. Lors du Festival du Forum des Jeunes Marocains du 3ème Millénaire (www.forumdesjeunes.org) qui c’est déroulé à CASABLANCA du 19 au 24 août 2002 dans lequel notre société à participé grâce au Conseil Régional de Midi-Pyrénées, nous avons accueilli sur la connexion Internet de notre stand un des ordinateurs de la jeune société Jemaroc.com. Il s’agissait pour ce magazine en ligne de couvrir l’actualité de ce Salon dont c’était la 3ème édition.
Tout d’abord, le produit : un magazine en ligne dont le contenu n’a rien à envier à des publications reconnues et beaucoup plus expérimentées. Un contenu qui donne vraiment envie de rester sur le site pour voyager tantôt sur des actualités Internationales, tantôt sur des lieux typiquement marocains. De plus, ce contenu est servi par une technicité qui mérite le terme de professionnelle pour ce type de site grâce à une mise en page irréprochable.
Vient ensuite l’équipe : elle est des plus complètes pour cette d’activité, mariant technicité, rédactionnel, et relations extérieures. Serviable et disponible avec une pointe d’humour elle ne fait pas l’impasse, loin de là, sur le professionnalisme qu’il se doit dans ce métier. Alors n’hésitez pas : www.jemaroc.com !

 

www.EN-BREF.com :

Vous pensez que votre poste peut être infecté par un virus ? Et votre antivirus n’est pas à jour ?
Une bonne adresse pour un bon diagnostic :
http://housecall.antivirus.com

 
SCYVIUS France – RCS : Toulouse 434 201 448 00025 – Tél : +33 (0)5 61 49 25 93 –