Close

LETTRE INFO N°8

Lettre info n°8

Novembre 2002

@CTU@LITES :

– International :


Chine : Les internautes interdits de Google et d’Altavista :
La Chine mène actuellement une campagne virulente pour interdire à ses citoyens l’accès à des contenus jugés menaçants pour le parti communiste au pouvoir. Yahoo est épargné grâce à ses bonnes relations avec le gouvernement.
> Suite de l’article…

Embouteillage en orbite !
A 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre, la spéculation se porte bien, merci. Là-haut, sur l’orbite géostationnaire, de vrais satellites transmettent des programmes télé ou relaient des coups de téléphone. A côté d’eux se trouvent un grand nombre de «satellites de papier», de simples places réservées par des État dans l’espoir de tirer un bon prix de ce petit bout d’espace limité, donc potentiellement très lucratif. Voire simplement pour ne pas se faire piquer le créneau par le voisin. (F. LATRIVE)
> Suite de l’article…

Lindows.com veut qu’un tribunal invalide la marque Windows.
Microsoft pourrait se retrouver victime du vieux gag de l’arroseur arrosé suite au procès intenté contre Lindows.Com, un éditeur Linux dirigé par le fondateur de MP3.com. Microsoft a attaqué la société en début d’année pour lui interdire d’utiliser la marque Lindows, jugée trop proche de Windows.
> Suite de l’article…

– National :


Le futur parti issu de l’UMP à des difficultés à se loger sur Internet.
L’UMP (*) sera-t-elle condamnée à s’appeler « La Maison Bleue » ? Le choix du nom du futur parti chiraquien doit être entériné lors du congrès du 17 novembre 2002. Mais il devra tenir compte des disponibilités, notamment sur le réseau des réseaux. Pas encore née, la future formation est déjà menacée de ne pas trouver de domiciliation électronique.
> Suite de l’article…

Le AZF : le rapport qui gêne la CGT.
Un cabinet mandaté par la CHSCT critique les conditions de stockage des produits.
Les sections CGT et CFDT de l’usine AZF, filiale de TotalFinaElf, dénoncent depuis l’accident tous ceux qui ont décrit leur usine comme étant «une poubelle chimique». Le cégétiste Serge Baggi, qui anime la commission d’enquête du comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT), n’apprécie peut-être que modérément que les conseillers auxquels il a fait appel, se mêlent d’en faire de même. C’est pourtant ce qui s’est produit. (G. LAVAL) > Suite de l’article…

 

– LES NOUVEAUTÉS SCYVIUS :


1/ FAITES VOUS UNE TOILE !Vos produits ou services concernent les particuliers ? Osez proposer à un public qui vient spécialement voir un écran (géant) votre publicité : Nous proposons la réalisation de spots de 15 à 20 secondes pour une diffusion en salle de cinéma type CGR, pour une communication locale, régionale, ou nationale.

2/ LES QUALITES DU DVD SUR UN CD : Votre vidéo de présentation d’entreprise, ou de produits, révèle ses limites de qualité lorsqu’elle est projeté sur un écran de 2m x 3m et plus ? Passez au DVD ! Pour quelques exemplaires seulement ? Mieux ! Demandez le mini DVD : La qualité du DVD mais sur un support CD-ROM. Le meilleur rapport qualité/prix pour une utilisation sur lecteur DVD d’ordinateur.

3/ SOLUTIONS E-BUSINESS AVEC « SAGE » : Le besoin de développer un catalogue en ligne et/ou du commerce en ligne, se fait sentir ? Vous chercher à coupler votre gestion commerciale existante à une solution e-business qui a fait ses preuves ?
Profitez de l’expérience des logiciels SAGE et de leurs serveurs sécurisés. SAGE a développé des modules qui viennent se coupler à votre site Internet déjà existant. Ces modules sont paramétrables à distance sans notions de programmation, comme la création d’un catalogue en ligne sur lequel les produits sont réactualisables à tout moment, leurs prix, leurs quantité, etc…

4/ DES MISES A JOUR DE SITE QUOTIDIENNES ? Pour des besoins plus spécifiques, nous réalisons des solutions sur mesure qui permettent de gérer sans aucune notion de programmation, un site Internet, un Intranet (au sein d’une société) ou un extranet (échange de données avec une force commerciale par exemple). L’outil idéal pour des mises à jour de bases de données via un site Internet, intranet ou extranet, réactualisation de sites via formulaires (articles, flash infos, etc…), gestion des droits d’accès des membres ou collaborateurs à l’information du site, et au contenu du site, le tout en totale autonomie, sans aucune notion de programmation, etc, etc…

RENSEIGNEMENTS AU 05 61 49 25 93
 

– De la technique :


Pourquoi marier téléphonie et IP ?
Le mariage de la téléphonie et d´Internet présente de nombreux avantages, à commencer par les simplifications de câblage, d´administration et de maintenance. Le câblage représente le poste de dépenses le plus important en matière de réseaux d´entreprises. La téléphonie sur IP permet de s´en tenir à une configuration Ethernet, dont les éléments de base et d´extension proviennent du marché concurrentiel. La téléphonie classique dépend, elle, de solutions « propriétaires ». (J-M de Lamezan)
> Suite de l’article…


Lecteurs de CD 48x : Les dangers confirmés.
Après Pioneer et Plextor, c’est au tour de MSI et Iomega d’affirmer les dangers d’explosion ou d’éjection des disques dans ces types de lecteurs. Pour y pallier, Iomega utilise la technologie « Smart Burn » qui vérifie la qualité et adapte la vitesse en conséquence. (C. Guillemin)
> Suite de l’article…


Les États-Unis en tête du nombre d’attaques de pirates informatiques sur la Toile.
Dans leur dernier rapport analysant le second trimestre 2002, les ingénieurs de l’équipe X-Force d’Internet Security reviennent longuement sur les niveaux de risque liés à la Toile. Les États-Unis génèrent 37 % des départs d’attaque Internet. Loin derrière : l’Italie (9 %), la Corée (7 %), la Chine (6 %) et le Royaume-Uni (5 %). La liste des attaques les plus prisées par les hackers reste assez bien segmentée. Les violations de protocole représentent en effet 43,10 % des attaques, devant l’intrusion illégale (22,55 %) et le “déni de service” (9,65 %). Cette dernière atteinte ayant pour vocation de paralyser temporairement des serveurs afin qu’ils ne puissent être utilisés et consultés. Parmi les autres violations, notons celle du “back door” (0,06 %). Aussi connu sous le nom de “trap door”, le “back door” est un trou de sécurité maintenu par les programmeurs ou les personnes en charge de la maintenance d’un système. Les pirates empruntent alors les chemins offrant une moindre résistance. En effet, 70 % du trafic malveillant sur le premier semestre 2002 est passé via le port 80 dédié au trafic Web.


 

– Société :


Alzheimer : la piste du vaccin redevient crédible.
L’essai consiste à injecter un vaccin pour immuniser les patients contre certaines protéines qui ont tendance à s’accumuler dans le cerveau au cours de la maladie. malgré un sérieux incident de parcours, les chercheurs n’avaient pas cessé d’y croire. Ils avaient raison : deux études qui viennent d’être publiées confirment que la «vaccination» reste une voie prometteuse pour la maladie d’Alzheimer. Il y a un an, débutait le premier essai international à grande échelle de cette nouvelle approche thérapeutique. (S. CABUT)
> Suite de l’article…


 

www.EN-BREF.com :


Le site gouvernemental Legifrance diffuse la jurisprudence française gratuitement depuis le 16 septembre 2002. Des liens renvoient vers la jurisprudence européenne et internationale : www.legifrance.gouv.fr


 
SCYVIUS France – RCS : Toulouse 434 201 448 00025 – Tél : +33 (0)5 61 49 25 93 –