Close
Responsive design

RESPONSIVE DESIGN

Refonte complète du site Publicite-objet.com :

Refonte publicite-objet.comD’après une étude réalisée en 2012, la part des consultations internet par les smartphones et tablettes est grandissante : 7% pour les smartphones et 8% pour les tablettes, et bien sûr, variable en fonction des pays. Ces nouveaux écrans imposent de repenser l’affichage de nos réalisations web, afin que l’affichage du site web s’adapte à l’écran du terminal : c’est ce qui est appelé le Responsive design.

Après plusieurs tests, incluant bien sûr la vitesse d’affichage (non négligeable pour un bon référencement), ainsi que l’ergonomie, les sites Scyvius furent optimisés pour un affichage sélectif en fonction du poste client (ordinateur de bureau, smartphone ou tablette), et ce depuis déjà un an pour Scyvius.com, Scyvius.net, et Buglesshosting.com, ainsi que le petit dernier Filmsvideos.fr. Sans oublier Scyvius.eu avec un affichage de type iphone…

Le dernier en date est le site publicite-objet.com, dans lequel il s’agit de montrer des images de réalisations publicitaires dans le domaine de l’objet de communication. Le site d’origine, toujours très réactif sur le plan de la vitesse d’affichage et du référencement, fut abandonné au profit d’une nouvelle mouture adaptée au web mobile. Non sans un pincement au cœur étant donné le trafic de qualité qui y transitait : quasiment que des demandes de prospects acheteurs. Dans ces cas là, la tentation est grande de rien toucher…

 

Actuellement, non seulement toutes nos réalisations web sont RESPONSIVE DESIGN, mais nous concevons nos sites internet pour un affichage rapide sur PC et smartphone ou tablette, ce qui influence directement et indirectement le référencement naturel du site web.

 

Les deux principales façons d’opérer sont :

  • Réaliser deux versions de sites qui s’afficheront en fonction de l’écran,
  • Une version sous forme de « blocs », modulables en fonction de l’écran.

En tout état de cause, il faut « mettre les mains dans le code » afin de l’optimiser selon les rendus sur les différentes marques de smartphones et tablettes, car la mise en page est ici au pixel près.

 

Retour vers le futur :

Les écrans depuis le début de l'ère de la micro-informatiqueIl est intéressant de noter qu’il y a déjà plus de quinze ans, certains sites web étaient conçus en pourcentages et non en pixels, de manière à s’adapter justement aux différents écrans de PC, car ne l’oublions pas, on conçoit un site sur son propre écran, mais il sera vu sur des milliers d’écrans tous aussi différents en taille, ainsi qu’en résolution, et ce depuis le début de l’ère informatique. Il faut se rappeler qu’à l’époque, les résolutions les plus courantes sur un PC étaient 800×600, voire inférieures. Seuls les concepteurs de sites avaient des écrans en plus grande résolution. Et il valait mieux qu’ils testent leur production sur de petits écrans sous peine de voir des informations du site hors cadre… Dommage pour un site professionnel.

Pour exemple, la page d’accueil du site Scyvius.com est « responsive design » en utilisant uniquement du HTML : Aucun filtrage à partir des script CSS ou Javascript. Entièrement fait main, ce qui permet d’afficher de bonnes performances en matière de rapidité d’affichage, et en terme de référencement naturel c’est un point important :

Résultat du test d'affichage de site web sur smartphone

Résultat du test d'affichage de ste web sur PC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tester votre site : http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

>> COMPAREZ NOS PRESTATIONS WEB SOUS WORDPRESS…

Comparez nos prestations web sous Joomla

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…